Bitcoin le 23 février – Les mineurs distribuent, mauvaise nouvelle pour le BTC ?
Un volume explosif – Les volumes sur l’ETF Bitcoin de VanEck – surnommé HODL – ont explosé de 2 250% le 20 février 2024, atteignant 400 millions de dollars. Bien que les raisons exactes de cette flambée restent encore à clarifier, cette croissance spectaculaire pourrait être attribuée à une baisse des frais du fonds ainsi qu’à une augmentation du nombre de petites transactions.
Alors que le cours du Bitcoin continue de se stabiliser au-delà des 50 000 $, les baleines semblent poursuivre leur comportement d’accumulation. Pendant que les whales achètent, les mineurs de Bitcoin sont-ils en train de se délester ? C’est le bulletin du 23 février.
Le cours du Bitcoin chute d’1 % en 24 heures
Les acheteurs ont du mal à relancer le BTC depuis quelques jours. De fait, le cours du Bitcoin chute d’1 % en 24 heures et de près de 2 % en une semaine :
Malgré cela, le cours affiche une hausse de près de 30 % en un mois et de près de 100 % en six mois. La paire BTC/ETH continue de chuter. Elle baisse d’1 % en 24 heures et de plus de 5 % en une semaine.
Pendant que les whales achètent, les mineurs distribuent
Un mineur de Bitcoin est un acteur du réseau Bitcoin qui valide les transactions avant de les ajouter à la blockchain Bitcoin. En récompense de leur travail, les mineurs reçoivent des bitcoins nouvellement créés ainsi que des frais de transaction. En agissant comme les gardiens du réseau, les mineurs jouent un rôle crucial dans la sécurité et la fiabilité du système. Ces opérateurs ont un réel impact sur le cours du BTC, c’est pour cette raison qu’il est intéressant de scruter leur comportement :
Lors du dernier bull run, les mineurs ont commence à distribuer à la fin de l’année 2020. Cela, alors que le cours du Bitcoin venait de marquer un nouveau plus haut historique seulement quelques semaines plus tôt. Actuellement, les mineurs adoptent un comportement de distribution, mais la balance de ces portefeuilles arrive à des points historiquement bas. Il est possible que ces entités se remettent à accumuler d’ici quelques mois. Ce comportement de distribution est sûrement dû à l’arrivée du halving. Néanmoins, il semblerait que la pression vendeuse soit absorbée par les whales…
Le cours du Bitcoin doit conserver le support à 50 500 $
Pour le moment, les acheteurs défendent le support à 50 500 $ en unité de temps 4H. Toutefois, à force d’être testé, le support pourrait finir par céder :
En cas de perte du support, le cours pourrait se diriger vers le prochain support situé à 47 500 $. Si les acheteurs parviennent à conserver le niveau de support, le cours pourrait à nouveau retrouver la résistance à 52 500 $. Il faudra alors que les acheteurs poussent pour arriver à faire céder les vendeurs au niveau de la résistance. Dans ce cas, le cours pourrait connaître de la volatilité haussière. Cette volatilité pourrait intervenir en cas de cassure de la trendline baissière sur le RSI. Pour le moment, les vendeurs ont la main sur le momentum à très court terme.
Les données venant de Glassnode suggèrent que les mineurs de Bitcoin sont en train de distribuer à quelques semaines du halving. Une pression vendeuse qui pourrait commencer à faiblir, car la balance de ces portefeuilles est de retour à des points historiquement bas. Après avoir connu une période de volatilité haussière, le cours du BTC est en train de connaître une période de latéralisation. Pour repartir à la hausse, il faudra conserver les 50 500 $ et casser les 52 500 $. Polygon (MATIC) et les altcoins pourraient-ils profiter de cette période de range ?
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Les données de Glassnode montrent que les whales sont en train de fortement accumuler pendant que le cours du Bitcoin se stabilise en dessous des 52 000 $. Un comportement qui ne ralentit pas après une hausse de 200 %.
- Les échanges sur l’ETF Bitcoin de VanEck ont explosé de 2 250 % atteignant 400 millions de dollars. Cette soudaine hausse pourrait venir d’une baisse des frais et d’une augmentation des petites transactions.
- La Banque centrale européenne (BCE) dénigre Bitcoin en le qualifiant d’échec global. D’après la BCE, la juste valeur du Bitcoin est toujours nulle, et cela, malgré la récente approbation des ETF.
- Tom Lee, co-fondateur de Fundstrat, prédit que Bitcoin atteindra les 150 000 dollars d’ici la fin de l’année 2024. D’après lui, il y aura trois facteurs clés : les ETF, le halving et la baisse des taux directeurs.