Bitcoin le 22 février – Les baleines de BTC en pleine fièvre acheteuse
Une folle prédiction. En s’appuyant sur des catalyseurs tels que le halving, ou l’intérêt croissant des ETF Bitcoin, Robert Kiyosaki prédit une hausse du Bitcoin à 100 000 dollars d’ici juin 2024. Aussi, il évoque l’hyperinflation qui pourrait se répercuter sur le Bitcoin.
Le 19 février, 18 000 BTC ont été retirés de la plateforme Coinbase, un mouvement qui s’inscrit dans une dynamique globale de retraits importants depuis la fin de l’année 2020. Les baleines continuent-elles d’accumuler ? Voici le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin stagne depuis une semaine
Les acheteurs et les vendeurs se battent au-delà des 50 000 $. Pour le moment, le cours du Bitcoin ne choisit pas de direction claire. Au final, le BTC stagne depuis une semaine :
En un mois, le BTC reste en hausse de 30 %. La paire BTC/ETH stagne en 24 heures, mais elle chute de plus de 6 % en une semaine. Le roi des cryptomonnaies recule face au prince des crypto.
Les baleines profitent de la distribution des petits portefeuilles pour se goinfrer
Le cours du Bitcoin a récemment effleuré les 53 000 $, soit une augmentation de 25 % depuis le début de l’année. Aussi, depuis le début de l’année 2023, le BTC est en hausse de plus de 200 %. Après de telles performances, certains indicateurs sont en surchauffe, c’est notamment le cas de l’open interest. Aussi, à l’approche du dernier plus haut historique, certains opérateurs sont vigilants. En effet, d’après les données de Glassnode, les petits portefeuilles sont actuellement en train de vendre leurs précieux BTC :
Toutefois, les entités ayant plus de 100 BTC en portefeuille continuent d’accumuler fortement. Alors que le cours du Bitcoin est dans une folle dynamique haussière, les whales n’en profitent toujours pas pour se délester. Il ne faut pas oublier que ce sont ces entités qui peuvent avoir un impact important sur le BTC et sur les cryptomonnaies en général. Un élément est certain, la volatilité sera au rendez-vous !
Le cours du Bitcoin rebondit une nouvelle fois sur le support à 50 500 $
Pour le moment, le BTC est enfermé au sein d’un range compris entre le support à 50 500 $ et la résistance à 52 500 $. Hier, les acheteurs ont une nouvelle fois dû défendre le support à 50 500 $ :
Il faudra casser la résistance à 52 500 $ pour pouvoir retrouver la dynamique primaire haussière. Ainsi, un retour à 57 500 $ serait possible. En revanche, si les vendeurs parviennent à enfoncer le support, le cours pourrait retrouver le prochain support situé à 47 500 $. De son côté, le RSI évolue dans une dynamique baissière sous la trendline baissière. Pour le moment, les vendeurs ont la main sur le momentum. Cependant, une cassure de la trendline baissière pourrait amener de la volatilité haussière.
Alors que le halving se rapproche et que le cours évolue au-delà des 50 000 $, les baleines continuent d’accumuler des BTC. Un comportement qui est diamétralement opposé aux petits portefeuilles qui semblent se délester. Le cours du Bitcoin oscille entre les 52 500 $ et les 50 500 $. La tendance étant haussière, on peut légitimement miser sur une période d’accumulation. Toutefois, si le support est cassé, les vendeurs pourraient ramener le cours à 47 500 $. Pendant que le BTC stagne, les altcoins comme le FLUX vont-ils en profiter pour poursuivre leur hausse ?
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- 18 000 BTC ont été retirés de la plateforme d’échange Coinbase le 19 février. Les BTC continuent de quitter Coinbase à une allure impressionnante depuis la fin de l’année 2020.
- Les baleines accumulent des BTC depuis le début de l’année d’après le site Santiment. Aussi, il semblerait qu’elles continuent de fuir les exchange.
- Avec un portefeuille de près de 10 milliards de dollars, Michael Saylor déclare qu’il ne vendra pas les BTC de l’entreprise MicroStrategy. Pour lui, le Bitcoin est bien plus intéressant que l’or ou encore l’immobilier.