
Bitcoin le 17 mai – Une configuration qui ressemble à un début de bear market ?
Selon JPMorgan, le Bitcoin devrait surpasser l’or au second semestre 2025, porté par une adoption institutionnelle croissante et un développement des produits dérivés crypto. Parallèlement, on voit que la demande du côté des investisseurs qui ont plus de 100 BTC en portefeuille ne baisse pas. Ces gros portefeuilles misent sur le Bitcoin, et ils pensent que de nouveaux sommets historiques pourraient arriver en 2025. Mais où en est la demande sur les ETF Bitcoin au comptant ? La configuration actuelle du BTC pourrait-elle ressembler à un début de bear market ? Voici le bulletin du roi des cryptomonnaies !

Les ETF au comptant du Bitcoin enregistrent des entrées timides depuis quelques jours
On le sait désormais, les entreprises sont les entités qui accumulent le plus de BTC en 2025, devançant ainsi les ETF. Toutefois, les ETF Bitcoin au comptant ont tout de même un rôle important dans les hausses du roi des cryptos. En 2024, lorsque les entrées étaient élevées sur ces véhicules d’investissement crypto, le cours affichait de la volatilité haussière.

Pendant que le cours chutait en début d’année, les ETF enregistraient globalement des sorties. Depuis quelques semaines, on remarque que les entrées sont majoritaires, et le BTC est revenu proche de son dernier sommet historique. Toutefois, il faut noter que les entrées sont timides depuis le 5 mai. De fait, les flux entrants journaliers sont inférieurs à 400 millions de dollars. Il faudra une demande importante pour arriver à faire céder les vendeurs autour du dernier ATH.
Signal baissier sur le Bitcoin, mais un faux signal est encore possible
Le cours du Bitcoin a rebondi de 42 % environ depuis le dernier plus bas de marché autour des 74 500 $. Et pourtant, si les acheteurs dominent depuis plusieurs semaines, le cours du roi des cryptos a envoyé un signal baissier techniquement. En effet, la moyenne mobile à 50 jours (vert) a croisé à la baisse la moyenne mobile à 200 jours (rouge). Ainsi, les vendeurs pourraient reprendre la main :

Ce signal est exactement le même que celui qui avait précédé les marchés baissiers de 2014, 2018 et 2022. Alors le BTC va-t-il rentrer en bear market ? Pas nécessairement. En effet, plusieurs configurations similaires ont été détectés depuis le début du cycle. Et les deux derniers signaux baissiers n’ont pas mené à un bear market. Mais tant que le BTC n’a pas franchi nettement le dernier sommet autour des 110 000 $, les vendeurs ont la possibilité de reprendre la main.
Le cours du BTC doit franchir la résistance à 104 000 $
Le Bitcoin affiche une hausse significative depuis quelques semaines. Le retour au-delà du niveau à 92 000 $ a engendré une hausse vers la résistance à 104 000 $, et il faudra franchir nettement cette dernière résistance pour que les vendeurs capitulent :

Si le cours casse les 104 000 $, le niveau pourrait devenir un support important. En cas de rejet, le cours pourrait se reprendre au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières localisées autour des 96 000 $. Et si la baisse est plus puissante, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 92 000 $. En parallèle, le RSI continue de grimper, donc ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum en 3 jours.
Le cours du Bitcoin a envoyé un signal baissier avec le passage de la moyenne mobile à 50 jours sous la moyenne mobile à 200 jours. Mais cette situation est déjà arrivée plusieurs fois depuis le début du cycle, donc il pourrait s’agir d’un nouveau faux signal. Pour confirmer cette théorie, le BTC devra franchir la résistance à 104 000 $. En attendant, il continue d’attirer, car c’est désormais l’Ukraine qui envisage de mettre en place une réserve stratégique en bitcoins.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin va-t-il parvenir à exploser au-delà des 110 000 $ ? Quoi qu’il arrive, les portefeuilles qui ont plus de 100 BTC ont décidé d’accumuler des bitcoins.
- Selon JPMorgan, le Bitcoin pourrait bien surperformer l’or au second semestre de l’année. La banque expose plusieurs arguments pour étayer cette prévision.
- Certains experts sont très optimistes concernant le cours du Bitcoin. En effet, d’après Arthur Hayes, le roi des cryptomonnaies pourrait toucher le million de dollars avant 2028.
- Eric Trump affirme que la ruée vers le Bitcoin est lancée, le roi des cryptos attire l’attention des grandes fortunes et des entreprises.
