Bitcoin le 14 septembre – Le BTC tourne en rond
Le Bitcoin stagne. Le début d’année a permis aux cryptomonnaies de retrouver des couleurs, mais la situation semble évoluer depuis le mois de juillet. Le Bitcoin et Ethereum sont en perte de vitesse, et les investisseurs semblent déserter.
Le cours du Bitcoin a chuté de plus de 20 % depuis le mois de juillet, mais les acheteurs et les vendeurs se neutralisent autour des 26 000 $ actuellement. Le cours stagne autour des 26 000 $ depuis près d’un mois, et la volatilité continue de chuter.
Le cours du Bitcoin grimpe de plus d’1 % en 24 heures
En début de semaine, le cours du Bitcoin a chuté en dessous des 25 000 $. Toutefois, les acheteurs ont réussi à faire rebondir le cours, et à reprendre le niveau des 26 000 $. En 24 heures, le cours grimpe de plus d’1 % :
La performance sur 24 heures est à peu près égale à celle enregistrée sur une semaine. En revanche, en un mois, le cours est en baisse de près de 11 %. De son côté, la paire BTC/ETH chute légèrement en 24 heures, et affiche une hausse de près de 3 % en une semaine.
La volatilité du Bitcoin continue de chuter
Le Bitcoin a connu de la volatilité en début d’année. En l’espace de quelques mois, le cours est passé de 16 700 $ à 30 000 $. Une belle performance pour les amateurs de cryptomonnaies habitués à la volatilité. Pour autant, on peut constater qu’il y a une baisse de la volatilité depuis quelques semaines, et le graphique ci-dessous confirme cette sensation :
Le graphique publié par Kaiko sur X montre que la volatilité du Bitcoin est en chute libre depuis un an. Malgré un rebond au niveau de la volatilité en début d’année, la volatilité a de nouveau chuté à partir du mois de mai. Depuis le mois de juillet, le cours du pétrole est plus volatil que le cours du roi des cryptomonnaies. Toutefois, le BTC reste bien plus volatil que l’or ou le NASDAQ. La volatilité pourrait-elle revenir dans les semaines à venir sur les cryptomonnaies ?
Le cours du Bitcoin tente de conserver le support à 26 000 $
Les acheteurs poussent pour tenter de conserver le niveau de support 4H à 26 000 $. Une clôture au-delà du dernier plus haut marqué à 26 550 $ permettrait au cours de retrouver la résistance à 26 700 $ et de retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants :
En revanche, si le support est perdu, les vendeurs pourraient en profiter pour ramener le cours au niveau du prochain support situé à 25 000 $. Une clôture en dessous du dernier creux à 25 750 $ marquerait un double top au niveau du support à 26 000 $. Le RSI tente de casser la trendline baissière, mais un rejet pourrait se mettre en place ici. Pour le moment, le RSI reste fragile.
Depuis un an, le cours du Bitcoin a une volatilité qui baisse. Si le début de l’année a permis à la volatilité de connaître un rebond, la dynamique baissière continue. En 4H, les acheteurs tentent de conserver le support à 26 000 $. S’ils parviennent à faire clôturer le cours au-delà des 26 550 $, le cours retrouverait alors une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. La volatilité pourrait-elle revenir en cas d’acceptation d’un ETF Bitcoin ? En attendant, Franklin Templeton Digital Holdings (Trust) veut également son ETF.
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- Le cours du Bitcoin chute, mais les investisseurs continuent d’accumuler des BTC.
- Coinbase pourrait-il bientôt intégrer le Lightning Network de Bitcoin ?
- Nouvelle demande d’ETF Bitcoin : Franklin Templeton entre dans la course.
- Le débat autour des drivechains est de retour sur le Bitcoin.
- Le bear market continue, mais le nombre d’adresses Bitcoin est au plus haut.
- Les géants de l’investissement se préparent au prochain bull run de Bitcoin.
- Découvrez les secrets du rachat de Fortress Trust par Ripple (XRP).
- Cette baleine paye 513 000 dollars de frais pour transférer 1 900 dollars.
- Le CFTC et la SEC mettent fin à une fraude de 2,5 millions de dollars.
- Les cryptomonnaies sont dans l’attente d’une décision du Bitcoin.
- Après les Ordinals, venez découvrir les drivechains.
- Adoption du Bitcoin : cet entrepreneur colombien mélange le café et le Bitcoin !
- JP Morgan s’intéresse au mining du Bitcoin et à la technologie blockchain.