Bitcoin à 130 000 dollars en septembre 2025 ? Cet expert le pense !
Ha, si j’étais riche ! Alors que le cours de bitcoin et des cryptomonnaies est capricieux, certains restent optimistes et l’humeur ambiante s’en ressent. Ainsi, dans la famille des experts optimistes, le célèbre trader Peter Brandt, a prédi que le BTC pourrait atteindre des sommets impressionnants de 130 000 $ à 150 000 $ entre fin août et début septembre 2025, si la tendance actuelle se maintient. Une prédiction basée sur les cycles haussiers précédents observés après les halvings de Bitcoin. Explications.
Un halving de Bitcoin et ça repart !
Le halving de bitcoin est un événement codé dans la blockchain qui survient environ tous les quatre ans, réduisant les récompenses des mineurs de 50 %. Cet événement est important, car il limite l’offre de nouveaux Bitcoins, créant ainsi une rareté numérique qui peut potentiellement augmenter la valeur de l’actif.
Ce n’est d’ailleurs pas un secret des dieux. Les halvings ont historiquement amorcé des cycles haussiers du BTC. Par exemple, le dernier marché haussier, bull run en anglais, a débuté environ 16 mois avant la réduction de moitié du 11 mai 2020 et a culminé environ 18 mois après, illustrant une certaine symétrie dans ces cycles. Lors du dernier halving qui a eu lieu il y a quelques semaines, Bitcoin a dépassé son dernier ATH au mois de mars, pour ensuite corriger autour de 68 000 dollars.
Dans cette dynamique, notre expert du jour précise que les deux autres précédents halvings – le 9 juillet 2016 et le 28 novembre 2012 – ont suivi des schémas similaires de croissance. En s’établissant sur cette tendance historique, il projette que le sommet du prochain cycle haussier pourrait se situer entre août et septembre 2025 et estime que le Bitcoin pourrait atteindre entre 130 000 $ et 150 000 $.
Aujourd’hui sera-t-il comme hier pour le BTC ?
Selon l’analyse de Brandt, le marché haussier actuel a commencé le 17 décembre 2022, lorsque le BTC s’échangeait autour de 16 800 $. Depuis, le Bitcoin a augmenté de plus de 300 %, atteignant près de 68 000 $. Cependant, il reste en deçà de son sommet historique de 73 679 $ atteint en mars 2024.
Brandt évalue également que la probabilité que le Bitcoin ait déjà atteint son sommet est de 25 %, en raison de la diminution des gains à chaque cycle haussier pour les mineurs de Bitcoin. Cependant, il note également que si le Bitcoin ne parvient pas à atteindre un nouveau sommet historique et tombe en dessous de 55 000 $, la probabilité de voir la cryptomonnaie entrer dans une phase de « décroissance exponentielle » augmenterait. Ce qui n’est ni l’intérêt des traders, ni celui des mineurs.
Nombreux sont ceux qui affichent leurs espoirs, teintant ainsi l’écosystème d’une douceur que l’hiver crypto ne connait pas. Optimisme, prédictions, et autres convictions… l’heure est à l’attente et aux espoirs. Des espoirs partagés par le célèbre Robert Kyosaki d’ailleurs, qui lui voit une reine des cryptomonnaies à 100 000 dollars d’ici au mois de Juin.