Bitcoin le 12 mai – Le scénario infernal qui ramène le BTC à 23 900 $

Le Bitcoin ne rassure pas les opérateurs – Le Bitcoin et Ethereum devraient clôturer la journée dans le rouge, pour la septième fois consécutive. En effet, le cours du Bitcoin chute de près de 3 % en 24 heures. Le BTC évolue actuellement au-dessus de 26 000 $, mais une figure chartiste très connue pourrait amener le cours à 23 900 $.

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le cours du Bitcoin chute de 3 % en 24 heures

Les jours s’enchaînent et se ressemblent pour le secteur des cryptomonnaies depuis une semaine. En effet, le cours du Bitcoin est encore dans le rouge, il chute de 3 % en 24 heures :

Le cours du Bitcoin est à nouveau dans le rouge, il chute de 3 % en 24 heures - 12 mai 2023.
Performance du Bitcoin face à différentes paires – Source : Coincheckup

Le cours affiche une baisse de près de 10 % en une semaine. En un mois, le BTC chute de près de 13 %. La paire BTC/ETH chute de 1,2 % en 24 heures, et de près de 2 % en une semaine. Ethereum est plus solide que le Bitcoin cette semaine.

La figure en épaule-tête-épaule annonce-t-elle le cours du Bitcoin à 23 900 $ ?

Il s’agit d’une figure bien connue par les traders, qui doit apparaître à la fin d’une tendance haussière. Cette figure de retournement célèbre est caractérisée par une suite de trois sommets consécutifs. C’est une figure très puissante :

La figure épaule-tête-épaule pourrait ramener le cours à 23 900 $ - 12 mai 2023.
Figure en épaule-tête-épaule sur le Bitcoin (1D)

Concrètement, elle doit respecter les critères suivants :

  • Apparition de la figure à la fin d’une tendance haussière.
  • La tête doit être supérieure aux épaules. Aussi, l’épaule gauche doit être au même niveau que l’épaule droite. La tête doit être 1,5 à 2 fois supérieure à la hauteur des épaules.
  • Les volumes doivent chuter pendant la construction de la figure.
  • La figure est validée lorsque le cours casse la ligne de cou (trait rouge).

En journalier, on peut dire que le cours respecte ces différentes règles pour valider l’épaule-tête-épaule. Si on reporte la distance entre le sommet de la tête, et la ligne de cou, l‘objectif théorique se trouve autour de 23 900 $. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a aucune certitude, mais en se basant sur cette figure, le cours pourrait continuer de chuter.

Le cours du Bitcoin chute en dessous du support à 26 700 $ en 4H

Avec cette nouvelle baisse, le cours évolue en dessous du support à 26 700 $ :

Le cours du Bitcoin chute en dessous du support à 26 700 $ - 12 mai 2023.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Si les acheteurs réagissent et qu’il ne s’agit que d’une déviation, le cours pourrait rebondir et rejoindre la prochaine résistance à 27 600 $ (flèche verte). Cependant, le cours pourrait être rejeté par le niveau de résistance à 26 700 $, ainsi que par le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier. Si ce scénario se met en place, le cours pourrait rejoindre le prochain support à 25 000 $ (flèche rouge).

Le RSI pourrait former une divergence en 4H, et cela montrerait de l’essoufflement. Pour cela, il faudrait que le RSI rebondisse et qu’il se développe au-dessus de 50.

Le cours du Bitcoin chute depuis une semaine, et les acheteurs continuent d’être aux abonnés absents. La figure en épaule-tête-épaule annonce un objectif théorique à 23 900 $, soit une chute supplémentaire de près de 10 %. Les acheteurs vont devoir rapidement réagir pour éviter que ce scénario ne se mette en place. Pour cela, il faudrait commencer par reprendre le niveau de support à 26 700 $.

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifiée et entièrement automatisée.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.