Bitcoin le 12 avril – Phase d’indécision pour le BTC

Donald Trump a exprimé son désir de conclure un accord avec la Chine pour mettre fin à la guerre commerciale. Rappelons que depuis que Trump a évoqué les tarifs douaniers, les actifs risqués comme les cryptos et le marché US affichent de la volatilité baissière. En revenant autour des 76 000 $, le cours du Bitcoin a retrouvé une zone clé qui pourrait bien permettre de relancer une phase de hausse. En effet, en 2024, la chute sur la moyenne mobile à 365 jours avait engendré une nouvelle hausse et un dépassement des 100 000 $. Mais le BTC attire-t-il de nouveau les investisseurs ? On regarde la situation du roi des cryptomonnaies dans le bulletin du 12 avril !

Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ?
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Les sorties de capitaux se poursuivent sur les ETF au comptant du Bitcoin

Depuis 2024, soit le lancement des ETF au comptant du Bitcoin, on remarque qu’il y a une corrélation entre entrées importantes et progression du cours. En effet, le BTC a bien performé en début d’année 2024, puis en fin d’année 2024. En début d’année 2025, les entrées ont été plus rares, et les sorties dominent désormais :

Les ETF Bitcoin au comptant continuent d'enregistrer des sorties - 12 avril 2025.
Entrées et sorties sur les ETF Bitcoin au comptant. Source : Coinglass

Les ETF sont sur une série négative avec six journées d’affilée dans le rouge. En presque une semaine, les véhicules cryptos ont perdu près de 900 millions de dollars. Par ailleurs, les flux entrants et sortants sont bien plus faibles que sur les mois précédents, et cela montre un certain désintérêt pour les cryptomonnaies.

Le Bitcoin doit reprendre les 93 000 $ pour espérer une nouvelle accélération haussière

En chutant sous les 75 000 $, le cours du Bitcoin a perdu un niveau on-chain important : le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme (vert). Suite à la perte de la courbe verte, le cours a connu de la volatilité baissière sous les 80 000 $. Et le cours évolue désormais proche de la moyenne mobile à 200 jours (courbe jaune) :

Le cours du Bitcoin doit reprendre le prix réalisé des détenteurs à court terme - 12 avril 2025.
Cours du Bitcoin et différents niveaux clés. Source : Rapport de mars d’ARK Invest

Dans le rapport mensuel, ARK Invest souligne le fait que la tendance primaire reste haussière, mais qu’il faudrait revenir au-delà du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme pour retrouver un momentum haussier. Il faudra donc revenir au-dessus des 93 000 $.

Aussi, le graphique fait apparaître une courbe rouge (on-chain mean), qui est considéré comme un excellent moyen de connaître le prix moyen d’achat des investisseurs. Le cours du BTC a bien chuté, mais il reste au-delà de ce niveau on-chain important. Lors du précédent cycle, c’est la cassure de la courbe rouge qui avait officiellement envoyé le BTC et les cryptos en bear market.

Le BTC continue d’afficher une dynamique baissière depuis le top

Le roi des cryptomonnaies a bien progressé depuis le plus bas de marché en fin d’année 2022. Mais les vendeurs ont repris la main autour des 110 000 $, et le cours continue d’afficher une dynamique globalement baissière depuis le dernier sommet :

Le cours du Bitcoin reste fragile - 12 avril 2025.
Cours du Bitcoin face au dollar (3D)

Le cours continue de se faire rejeter au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 baissières. Et si la tendance se poursuivait, le BTC pourrait bien rejoindre le niveau à 70 000 $. Le cours devra retrouver des moyennes mobiles haussières et reprendre le niveau à 92 000 $ pour espérer revenir autour de l’ATH. Le RSI pourrait enregistrer une divergence haussière en cas de développement au-delà de 47. Un tel signal indiquerait que les vendeurs s’essoufflent.

Le cours du Bitcoin n’intéresse toujours pas les investisseurs qui se placent sur les ETF au comptant. En effet, les entrées ne sont pas de retour. Par ailleurs, le cours reste fragile d’un point de vue technique, et il continue d’évoluer sous le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme. Les vendeurs pourraient être en train de s’essouffler, mais il n’y a encore rien de confirmé. Difficile d’être optimiste concernant le BTC dans ces conditions, et pourtant, Bitwise pense qu’une explosion haussière vers les 200 000 $ est possible pour cette année.

L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool, ou encore leur Megadrop qui distribue des tokens gratuitement. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.