Bitcoin le 1 février – Le bull run ressemble au cycle de 2015-2018, nouvelle hausse imminente ?
Le Bitcoin est à quelques pourcents de l’ATH, et pourtant, la chute des volumes sur les plateformes d’échange semble indiquer une baisse de l’intérêt pour les cryptos. Peut-on encore se fier aux cycles de 4 ans avec l’arrivée des acteurs institutionnels ? Difficile de savoir ce que le Bitcoin et les cryptos nous réservent pour les mois à venir. Toutefois, le BTC se comporte comme lors du cycle de 2015-2018, et c’est plutôt une bonne nouvelle ! Voici le premier bulletin du mois de février.
Les ETF spot enregistrent près de 5 milliards de dollars d’entrées depuis début 2025
Si le cours du Bitcoin est hésitant depuis plusieurs semaines, ce n’est pas le cas des investisseurs sur les ETF spot. En effet, sur les onze derniers jours, il n’y a eu qu’une seule journée dans le rouge et 10 journées positives. Durant cette période, il y a eu environ 4,4 milliards de dollars de flux entrants :
Les ETF sont très encourageants depuis le début de l’année. De fait, le marché a enregistré 6 journées rouges et 13 journées vertes en 2025 pour un total d’environ 5 milliards de dollars d’entrées. Voir autant d’entrées est clairement positif pour la suite, car cela indique que la demande est présente. Une demande élevée avait participé à l’explosion haussière du Bitcoin au mois de novembre.
Le cours du Bitcoin a été multiplié par 6 depuis le bottom, la hausse peut-elle se poursuivre ?
Depuis le plus bas du cycle marqué autour des 15 000 $ en 2022, le cours du Bitcoin a réussi à toucher les 100 000 $. Certains catalyseurs tels que les ETF Bitcoin au comptant et l’élection de Donald Trump ont permis au roi des cryptomonnaies de dépasser ce chiffre rond psychologique. Une performance exceptionnelle pour le BTC qui reflète un engouement très important – notamment de la part des acteurs institutionnels – et qui renforce son statut d’actif incontournable.
Le cycle en cours (noir) ressemble à celui de 2015 à 2018 (courbe bleue), et c’est plutôt positif. En effet, si le cours continue de suivre la courbe bleue, la prochaine phase pourrait bien être haussière. Avec le cap des 100 000 $ franchi, la prochaine cible se situe désormais à 150 000 $. Le BTC arrivera-t-il à rejoindre les 150 000 $ avant la fin de l’année ? C’est en tout cas l’avis de Ben Laidler, stratège chez eToro.
Le Bitcoin est-il en route pour exploser les 110 000 $ ?
Depuis la réaction acheteuse en dessous des 90 000 $, les acheteurs ont la main sur le cours du Bitcoin. D’ailleurs, en journalier, tous les retours au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières permettent au cours de rebondir :
L’objectif des bulls est de conserver le niveau de support situé à 100 000 $. Car sinon, le cours pourrait chuter en direction du prochain support solide localisé à 92 000 $. Dans le cas où les 100 000 $ sont conservés et que le cours continue de rebondir sur les moyennes mobiles, le BTC pourrait exploser les 110 000 $. Le RSI évolue à la hausse depuis plusieurs semaines, les acheteurs ont le momentum en journalier.
Le cours du Bitcoin est impressionnant depuis le plus bas de marché à 15 000 $. Le cours a été multiplié par six, et on dirait que le roi des cryptos n’a pas dit son dernier mot. Le cycle en cours ressemble fortement à celui de 2015 à 2018, et si la corrélation se poursuit, le BTC devrait finir par casser les 110 000 $. Pour cela, il faudra conserver les 100 000 $ en journalier.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le Bitcoin se rapproche de son dernier ATH enregistré en 2025, mais les volumes sur les plateformes d’échange sont en baisse en janvier.
- La SEC valide un nouvel ETF de Bitwise regroupant le Bitcoin et Ethereum, et offrant ainsi une exposition directe aux deux principales cryptomonnaies.
- Le Texas projette de créer une réserve stratégique en Bitcoin pour 2025, dans le but de moderniser son économie et de solidifier sa place dans le secteur des cryptomonnaies.
- La Banque centrale européenne (BCE) poursuit sa baisse des taux, tout en rejetant l’idée de réserves stratégiques de Bitcoin en Europe.