Banque centrale européenne : les cryptoactifs ne sont pas une menace
La BCE – Banque centrale européenne – a publié cette semaine un document traitant de l’impact des cryptoactifs sur la stabilité financière de la zone euro. Contrairement à leurs homologues d’outre-Atlantique, les autorités européennes estiment que les cryptoactifs ne présentent pas de menace pour la stabilité financière européenne.
Les cryptomonnaies ne sont pas des monnaies
Le rapport avance plusieurs raisons pour justifier du faible risque que représentent les cryptoactifs :
« Les devises numériques ne remplissent pas les fonctions essentielles de la monnaie et n’ont pas non plus d’incidence tangible sur l’économie réelle ni sur la politique monétaire. En principe, elles pourraient avoir des incidences sur la politique monétaire si elles devenaient un substitut crédible aux espèces et aux dépôts. »
Une capitalisation encore faible
La BCE poursuit en effectuant plusieurs comparaisons quant à l’importance quantitative des cryptoactifs au sein du système monétaire international. Selon les données fournies, la capitalisation totale des cryptoactifs ne représente que 4 % de la capitalisation des GAFA – Google Amazon Facebook Apple – et 1 % du PIB de la zone euro. Bitcoin a ainsi une capitalisation de faible importance.
Si l’on ajoute à cela la forte volatilité des actifs et le fait que peu de commerçants acceptent ces devises, on arrive nécessaire à la conclusion que les cryptomonnaies ne sont pas une menace.
Une faible intrication dans le monde financier
Enfin, les liens entre les cryptoactifs et le monde de la finance restent ténus et circonstanciés. Ces deux mondes, qui semblent pourtant liés, ont adopté une attitude prudente l’un envers l’autre. Pour le moment, il existe peu de dérivés de cryptomonnaies & rares sont les gestionnaires d’actifs s’exposant à ce marché. Cette faible exposition s’explique tant par une absence de volonté de la part des gérants, que d’un point de vue technique, notamment pour les fonds américains avec un premier ETF sur Bitcoin sans cesse repoussé.
La BCE ne remet cependant pas en cause le potentiel qu’ont les cryptoactifs. Au contraire, elle reconnait qu’ils n’en sont qu’à leur genèse et recommande de surveiller leur évolution avant de prendre des mesures rédhibitoires.