Ark invest vend pour 28 millions de dollars de GBTC
Nuances de gris. Le retour du Bitcoin sur le niveau des 43 000 $ aura été rapide. Un rebond à toutefois prendre avec les pincettes nécessaires, au moins sur le court terme. Car même si cela ne remet pas en cause sa tendance haussière, la correction enclenchée reste toujours d’actualité. Une opportunité visiblement saisie au vol par Cathie Wood et sa structure d’investissement ARK Invest. En effet, son fonds ARK Next Generation Internet ETF (ARKW) vient de vendre 809 441 actions GBTC de Grayscale pour environ 28 millions de dollars.
Cathie Wood revend ses GBTC en masse
Alors que le Bitcoin tente de s’accrocher au niveau des 43 000 $, la célèbre Cathie Wood (ARK Invest) continue de réduire ses avoirs en actions Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). Une opération initiée depuis quelques mois déjà. Cela au point d’avoir soldé jusqu’à présent presque un tiers de sa position initiale estimée à 9 millions d’unités en juillet 2021.
En effet, Cathie Wood se serait déjà séparé de plus de 5,5 millions de GBTC. Résultat, la société d’investissement possède encore 3,4 millions de ces actions Bitcoin de Grayscale pour un montant estimé à 117,4 millions de dollars à son cours actuel (34,50 $).
Que faut-il attendre pour le GBTC ?
La situation du GBTC de Grayscale est instable. Car sa prochaine transformation en un ETF Bitcoin au comptant divise les investisseurs sur la marche à suivre. Comme par exemple la banque d’investissement JP Morgan qui anticipe une hémorragie de 2,7 milliards de dollars.
Dans le même temps, le GBTC enregistre une hausse de plus de 50% sur les deux derniers mois. Avec un prix passé de 22,45 $ à plus de 34,50 $ actuellement. L’occasion de s’assurer quelques bénéfices, puisque le fonds ARKW de ARK Invest a acheté ses actions GBTC au prix moyen de 24,08 $.
Un décors au sein duquel il semble toutefois important de revenir planter l’affaire Genesis, trop rapidement éclipsée par le scandale FTX. Une fraude tout aussi massive, avec comme principal protagoniste un GBTC qui aura fait tourner la tête d’importants fonds d’investissement de l’écosystème. Avec à la clé, des faillites spectaculaires et de nombreux investisseurs particuliers ruinés.