Annoncer « la Mort de Bitcoin » est devenu démodé en 2023
Le phénix Bitcoin les a découragés. Nous ne comptons plus les nombreuses fois où un banquier, un économiste, un politique, ou tout autre commentateur a promis la Mort à Bitcoin (BTC) et au secteur crypto. Mais heureusement, certains sites tiennent ce compteur morbide pour nous. Et important constat : il semblerait que même les plus haineux adversaires de Bitcoin et ses semblables aient commencé à comprendre que ces nouveaux actifs et monnaies sont là pour durer.
474 annonces de décès de Bitcoin : leurs auteurs morts de Honte ?
Déjà en décembre 2010, certains économistes rejetaient Bitcoin en expliquant, avec leur Grande Science (charlatanesque), pourquoi « Bitcoin ne pouvait pas être une monnaie ». Ceux qui ont lu cet article en 2010, et l’on crut, doivent tout de même « un peu » regretter de ne pas avoir investi dans des bitcoins à 23 centimes US à l’époque (oui, un BTC à 0,23 dollar).
Le site 99bitcoins tient le décompte des annonces de Mort prophétisées à la reine des cryptomonnaies. Plusieurs tendances se dessinent dans ces excès de pessimisme (image ci-dessous). Déjà, on constate que les années de bull run (marché très haussier) de Bitcoin ont constitué des points hauts dans les annonces de « mort par éclatement de la bulle ».
Si les excès euphoriques de prix de 2017 et 2021 sont évidents, les (finalement saines) corrections des prix qui ont suivi n’ont en aucun cas tué le roi des cryptos. Comme pour les 474 autres annonces nécrologiques recensées contre Bitcoin, aucune ne s’est avérée juste.
Annoncer la Mort des cryptos, c’est fini pour de bon ?
Et encore plus intéressant, il semblerait dans les chiffres visibles ci-dessus que même les plus farouches détracteurs du BTC et des cryptomonnaies, qui rêvent de les voir stopper net, aient (enfin) réalisé que ce mouvement révolutionnaire pour la monnaie, la finance et l’économie en général, n’est justement pas prêt de s’arrêter.
Un « pic » semble avoir été atteint en 2017, et désormais, les commentateurs sont un peu plus prudents avant de risquer de se faire ridiculiser concernant la santé du roi des cryptos. Et pour cette année 2023, c’est même le désert. À quelques jours de la fin d’année, seulement 7 petites annonces de mort de Bitcoin ont été faites.
Et encore, pour la dernière annonce morbide en date (datant d’avril 2023), ce n’était même pas pour Bitcoin, et même pas pour une mort globale. Et ce n’était même pas non plus une critique des cryptos. C’était une critique de l’hostilité du gouvernement et des régulateurs étasuniens envers les actifs numériques. Le milliardaire Chamath Palihapitiya estimait en effet que les « cryptos étaient mortes aux États-Unis » à cause des virulentes attaques des autorités US contre le secteur.