Bitcoin, c’est fini ? Ce milliardaire pessimiste pense que « la crypto est morte aux USA »

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Crypto-exode massif depuis les USA ? – Il est devenu évident que l’administration de Joe Biden et plusieurs institutions financières des États-Unis se sont engagées dans une guerre contre Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies. Cette hostile « Operation Choke Point 2.0 » fait même craindre au milliardaire Chamath Palihapitiya que les crypto-actifs n’ont plus d’avenir sur le sol étasunien.

Game Over ? Les cryptos sont « dead » aux US pour Chamath Palihapitiya

Vu la violence avec laquelle la Securities and Exchange Commission (SEC) et d’autres organismes fédéraux des États-Unis cherchent à contrôler Bitcoin et les cryptomonnaies décentralisées, on pourrait comprendre que les entreprises et les projets relatifs à ce secteur veuillent fuir le pays.

Dans l’émission du 22 avril 2023 de All-In podcast, Chamath Palihapitiya, fondateur et CEO du fonds de capital-risque Social Capital, prend ainsi une position inhabituellement défaitiste pour le futur des crypto-actifs (du moins, aux USA). Le milliardaire nous avait en effet nettement habitués à l’inverse jusqu’ici. Lui qui avait pris le pari d’investir dans Bitcoin, et voyait le roi des cryptos dépassant allègrement les 100 000 dollars dans les années à venir.

« (…) La cryptomonnaie est morte aux États-Unis. Je veux dire, maintenant, vous avez Gensler [ndlr : le président de la SEC] qui a même osé blâmer les cryptomonnaies pour la crise bancaire. Ainsi, les autorités américaines ont fermement pointé leurs armes sur la crypto. (…) Est-ce un bouc émissaire ? (…) »

Chamath Palihapitiya

>> Vous préférez garder vos BTC à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Tout ceci n’est « pas une coïncidence » vue la dédollarisation du monde

Sous le couvert de vouloir « protéger les consommateurs » (entre guillemets) ou de « lutter contre le terrorisme/le blanchiment » (toujours entre guillemets), les régulateurs de tout poil sortent soudainement leurs dents et s’accrochent fermement aux crypto-entreprises ayant eu le malheur de passer par là. On dirait presque du hasard, mais dans tous les cas, de façon visiblement désordonnée.

Suite à la déclaration défaitiste de Chamath Palihapitiya, l’investisseur David Sacks (ancien cadre de PayPal) lui répond que cet acharnement des autorités fédérales US est très certainement lié à leur crainte de voir le dollar perdre son hégémonie sur la planète et aussi que les acteurs sérieux de la crypto n’attendent que des règles claires pour pouvoir s’y conformer.

« Plus j’y pense, plus je me dis que ce n’est probablement pas une coïncidence si l’on voit toutes ces inquiétudes au sujet de la dédollarisation au moment même où l’on réprime la cryptomonnaie. (…) Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que des entreprises, comme Coinbase (…) ont accepté de faire tout ce qu’on leur demandait. Et elles ont juste demandé à maintes reprises un cadre réglementaire. Elles sont juste là à dire : dites-nous comment opérer, et nous le ferons. »

David Sacks

Et justement, le géant Coinbase semble désormais être las et exaspéré d’attendre une réponse claire des régulateurs étasuniens. Après avoir menacé de partir du pays, la crypto-bourse vient en effet d’assigner la SEC en justice pour son absence de réponse sur la création de règles spécifiques aux crypto-actifs.

Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour