L’Allemagne vend-elle ses bitcoins ? 6500 BTC attirent l’attention d’Arkham
BTC en mouvement. Alors que les saisies BTC record s’accumulent, de nombreux gouvernements se retrouvent avec des réserves conséquentes de bitcoins. Réserves importantes qui sont surveillées comme le lait sur le feu. En effet, les ventes massives de bitcoins peuvent créer quelques secousses sur son cours. Aujourd’hui justement, ce sont les cryptomonnaies de l’Allemagne qui attirent l’attention des spéculateurs. 6500 BTC se sont déplacés.
425 millions de dollars en mouvement
Dans un thread récent, la société d’analyse on-chain Arkham Intelligence révèle qu’un portefeuille crypto étiqueté « Gouvernement allemand (BKA) » s’est réveillé. Depuis février 2024, ce portefeuille gardait près de 50 000 BTC. Or, ce 19 juin, une transaction de 6 500 BTC a capté l’attention de toute la communauté crypto face à une actualité bien moribonde.
Bien que ces fonds n’aient pas tous été convertis en liquidités, ces mouvements génèrent des spéculations sur les conséquences d’une éventuelle vente massive de bitcoins par le gouvernement allemand. Notons que l’Allemagne est actuellement l’un des trois plus grands pays détenteurs de cryptomonnaies au monde.
L’Allemagne a-t-elle vendu ses bitcoins ?
La réponse est non… pas pour le moment ! Dans les détails, un premier transfert de 6 500 BTC, évalué à plus de 425 millions de dollars au cours actuel de la reine des cryptomonnaies, a été enregistré depuis le portefeuille gouvernemental vers l’adresse distincte « bc1q0unygz3ddt8x0v33s6ztxkrnw0s0tl7zk4yxwd ».
Puis, c’est la redistribution. Une portion de 2 500 BTC a été redirigée vers une autre adresse gouvernementale « bc1qq0l4jgg9rcm3puhhfwaz4c9t8hdee8hfz6738z ». Les 2 500 BTC redistribués ont été scindés en quatre lots de 500 bitcoins chacun. Ces transactions ont pris diverses directions, certaines vers des plateformes d’échange et d’autres vers des portefeuilles privés.
Pour le moment, rien a été vendu donc.
50 000 BTC qui ne datent pas d’hier
Ces 50 000 Bitcoins ont une origine plutôt obscure. Ils ont été accumulés grâce aux revenus de Movie2k, une plateforme de streaming illégal. Entre 2013 et 2020, les responsables de cette plateforme ont investi massivement dans le BTC en utilisant l’argent issu des publicités et des abonnements.
L’intervention décisive des autorités allemandes a eu lieu en 2020, aboutissant à la fermeture du site et à l’arrestation de plusieurs suspects, dont les deux principaux opérateurs. Ces actions ont mené à la saisie des Bitcoins susmentionnés.
En 2024, cette importante saisie a été finalisée par la police criminelle de Saxe, travaillant de concert avec les autorités fiscales et les procureurs. À cette époque, ces 50 000 BTC valaient plus de 2 milliards de dollars. Actuellement, le portefeuille gouvernemental conserve encore 43 359 BTC, ce qui équivaut à environ 2,83 milliards de dollars.
Il est fréquent que les gouvernements saisissent des Bitcoins et autres cryptomonnaies lors d’enquêtes sur des réseaux criminels, pour ensuite les vendre aux enchères. Un exemple mémorable est celui de 2014, quand le gouvernement américain a mis aux enchères une partie des BTC confisqués sur Silk Road, un marché noir du dark web. Lors de cette enchère, l’investisseur Tim Draper a acquis une portion significative de ces bitcoins. Les BTC saisis de Silk Road continuent d’attirer une surveillance constante, rassurez-vous on garde un œil sur le lait.