Les fantômes de Silk Road ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Fantômes de Silk Road : un wallet qui serait relié au fameux marché noir, avec l’équivalent de 800 millions de dollars en BTC, vient de s’activer : une partie des fonds a été transférée vers des plateformes de change.

Un wallet de Silk Road réactivé ?

C’est ce 3 septembre qu’un utilisateur de Reddit a réussi à identifier des transactions sur certains crypto-exchanges comme provenant d’un wallet qui pourrait être lié à l’ancien marché noir Silk Road.

D’après Cryptovest, ce sont 111 114 BTC (équivalents à plus de 800 millions de dollars), et probablement autant de BCH et autre coins provenant des forks de Bitcoin qui dormaient sur ce wallet depuis plus de 4 ans, avant que ce dernier ne présente à nouveau des traces d’activité depuis ces derniers jours.

Selon l’utilisateur de Reddit ayant repéré les mouvements d’ampleur suspecte, ou du moins inhabituelle, le compte d’origine à partir duquel les bitcoins ont été transférés date de 2014, et serait donc lié à l’un des comptes de Silk Road.

L’équivalent de 100 millions de dollars transférés vers des exchanges

Après les ventes massives issues de la liquidation judiciaire de Mt. Gox, un autre spectre baissier pointerait le bout de son nez sur le marché des cryptos, commençant tout juste à repartir un peu à la hausse.

En effet, en se basant sur l’analyse du wallet par l’utilisateur de Reddit, ce sont 11 114 BTC qui auraient été envoyés sur l’exchange Bitfinex, 4 421 BTC seraient arrivés sur Binance, et enfin 210 BTC sur BitMEX, soit l’équivalent de plus de 100 millions de dollars américains au total.

Plus inquiétant encore, la volonté de dissimulation de ces transferts de bitcoins, qui n’ont pas été effectués en une fois, comme aurait pu le faire une baleine (gros possesseur de cryptos) qui n’aurait rien à se reprocher.

Les bitcoins ont été déplacés par petites portions d’environ 100 BTC, vers différents comptes, pour empêcher leur traçage (mais c’est raté manifestement !).

Difficile de savoir et d’être sûr que ce wallet soit bien lié à l’ancien marché noir Silk Road (tristement célèbre pour avoir proposé tout un tas de produits illégaux payables en BTC jusqu’en 2014).

Comme le rappelle AMBcrypto, cela irait à l’encontre de l’annonce faite par le Ministère américain de la Justice qui, en octobre 2017, avait déclaré avoir vendu tous les bitcoins saisis après que le marché en ligne illégal ait été fermé par les autorités.

Certaines rumeurs parlent aussi d’un wallet non répertorié de Mt. Gox, ou prétendent que ces bitcoins remonteraient à l’époque de Satoshi Nakamoto.

Bitcoin BTCUne chose est malheureusement sûre, cela risque d’amener de l’incertitude voire de l’inquiétude sur les marchés des cryptomonnaies, qui commençaient juste à reprendre des couleurs ces dernières semaines. Pour l’instant, cette nouvelle ne semble pas avoir provoqué de FUD, espérons juste que les bitcoins transférés ne soient pas vendus d’un bloc.

[es_tradingview symbol=”btcusd” interval=”D” height=”350″ colors=”Light”]

Sources : Cryptovest : lien1 ; lien2 ; AMBCrypto ; Bitcoinist || Images from Shutterstock

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. Avatar FUDMAN dit :

    Pas de FUD ? On est juste en plein début de crash.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER