pub

Notre avis sur Breez : le Lightning Network de Bitcoin dans votre poche !

Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Il existe souvent – et de façon un peu caricaturale – deux types d'utilisateurs du Lightning Network de Bitcoin. D'abord, l'utilisateur occasionnel, qui ne souhaite pas trop se compliquer la vie et veut découvrir simplement le réseau surcouche de Bitcoin. Mais il y a aussi le cliché du barbu maximaliste un peu plus nerd, qui possède son nœud LN, qui passe ses journées derrière un VPN et qui ne jure que par les transactions qui transitent par sa forteresse bitcoinesque. Ils utilisent donc généralement des applications différentes, dédiées à leurs usages. L'application que je vous présente aujourd'hui, Breez, permettra peut être de les satisfaire tous deux.

Mais qu'est-ce que Breez ?

Breez est donc un wallet Lightning Network, disponible actuellement en accès anticipé sur l'App Store et Google Play. Uniquement dédié à l'utilisation de Bitcoin par le biais de Lightning Network, l'objectif de l'équipe derrière ce projet est de participer à l'adoption de la révolution Bitcoin. L'usage de l'application est donc très simple, adapté aux débutants. Mais Breez réussit également à satisfaire les bitcoiners puisque ce wallet non-custodial possède des fonctionnalités intéressantes, nous allons le voir par la suite.

L'application est un client léger Bitcoin, basé sur la technologie Neutrino. Neutrino étant un client léger open source, dédié aux téléphones dotés de processeurs peu puissants, avec un stockage limité, une bande passante limitée, et une connectivité irrégulière. De plus, pour faciliter la gestion de la connectivité du wallet Breez au reste du réseau Lightning, la société agit comme un hub : les utilisateurs peuvent interagir avec quiconque sur le réseau, à l'aide d'un canal de paiement automatiquement créé avec Breez.

Les fonctionnalités du wallet

Le wallet Lightning Network possède de nombreuses fonctionnalités, certaines classiques mais d'autres assez intéressantes, que nous allons découvrir ensemble.

Les wallets Bitcoins, et encore plus LN déployés sur mobiles se focalisent généralement sur la simplicité et l'accessibilité de leurs fonctionnalités pour les débutants. Breez ne déroge pas à la règle en proposant une application simple et très rapidement utilisable. Pas de problématiques de phrase de récupération, et un accompagnement et des explications à chaque étapes.

Intégration de services

Breez intègre nativement trois applications très intéressantes pour utiliser Bitcoin dans notre vie quotidienne… du moins, si vous êtes américains.

Bitrefill

Bitrefill est un service d'achats de cartes-cadeaux ou de recharges mobile en cryptomonnaies. L'intégration de leurs services au sein de Breez permet aux utilisateurs d'acheter directement des coupons pour de nombreuses enseignes tel que Hôtel.com, Décathlon ou Netflix par exemple.

Si ce n'est pas le moyen le plus pratique de dépenser ses satoshis au quotidien, c'est une bonne méthode pour commencer !

LN.Pizza

Vous vous souvenez de l'histoire du développeur ayant acheté une pizza en Bitcoin ? La pizza la plus chère du monde sans aucun doute, mais surtout une très belle anecdote désormais intégrée au folklore des bitcoins. L'une des premières transactions réelles en bitcoins, une commande de deux pizzas pour 10 000 bitcoins tout de même ! Un des points les plus intéressants de cette histoire est que les frais de transactions étaient proches d'un bitcoin !

Lazlo Hanyecz a même reproduit l'initiative en 2018, en achetant des pizzas par le biais du Lightning Network. Aujourd'hui, les utilisateurs américains du service peuvent faire de même en commandant directement sur l'application Breez une pizza en utilisant le Lightning Network, à l'aide de LN Pizza, directement intégré dans le wallet.

MoonPay

Si l'intégration de MoonPay n'est pas encore disponible pour les utilisateurs IOS, les possesseurs d'un Android peuvent dès à présent acheter des bitcoins par cartes bancaires dans l'application Breez. Il est à noter qu'il n'y a pas besoin de valider un KYC pour des achats inférieurs à la limite de 150 dollars mensuels.

Fonctionnalités avancées

Si l'utilisation de Breez est dans un premier temps extrêmement simple et dédiée aux débutants, certains utilisateurs pourraient vouloir aller plus loin. Breez possède pour eux plusieurs fonctionnalités intéressantes à ce propos, comme la sélection du nœud LN à partir duquel valider vos transactions ou la gestion tardive de la phrase de récupération. En effet pour ce dernier point, alors qu'il est d'usage d'inciter aux utilisateurs de noter ces fameux 12 mots dès l'installation, Breez permet de le faire plus tard. En ce qui concerne l'enregistrement de ce précieux mot de passe, je vous conseillerai donc de sauvegarder les 12 mots de récupération et d'encrypter les données de récupération via les options de sécurité de l'application.

Les OS ne sont pas tous égaux

Breez n'est actuellement pas disponible pour le grand public sur iPhone, ou tout du moins de manière directe. En effet il vous faudra passer par le système de testeur et l'application dédiée TestFligth pour pouvoir profiter des fonctionnalités de l'application. En revanche pour les utilisateurs Android, l'application est d'ores et déjà disponible.

Voilà pour cette présentation de ce wallet Bitcoin mobile dédié à l'utilisation du Lightning Network. Si vous avez des questions ou des remarques à propos de cet article, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Auteur

Je suis un jeune développeur Blockchain, principalement sur Solidity. J'aime partager mes connaissances sur le sujet et je participe activement au rayonnement des aspects techniques de la blockchain au sein de la communauté crypto.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés