Les millionnaires du Bitcoin : 11 000 adresses détiennent plus de 1 million de dollars de BTC

Trading du CoinTrading du Coin
4.6
(30)

L’activité d’une blockchain en dit long sur son adoption et cette métrique est l’une des plus surveillées pour définir quelle est la blockchain la plus utilisée. Sans grande surprise Bitcoin est la grande gagnante et surpasse ses concurrentes sur de nombreux points. Analysons le dernier rapport de CoinMetrics.

Adresses actives

Le nombre d’adresses actives quotidiennement est l’un des indicateurs utilisés pour définir le nombre d’utilisateurs moyen d’une blockchain. Dans son dernier rapport en date, CoinMetrics nous dévoile un classement sans grande surprise.

Bitcoin (BTC) arrive de loin en tête avec 716 000 adresses actives quotidiennes, suivie d’Ethereum (ETH) et ses 290 000 adresses actives, puis enfin Stellar (XLM) avec 144 000 connexions journalières.

Sur l’année 2019, l’adoption semble avoir été générale à travers l’ensemble des cryptoactifs. La majeure partie d’entre eux a connu une hausse du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens. Les plus chanceux dans ce domaine ont été Tether (USDT_ETH), Chainlink (LINK) et Tezos (XTZ).

Variation du nombre d’adresses actives en 2019. Source : CoinMetrics

Nombre de holdeurs privés

Afin d’estimer le nombre d’investisseurs privés détenant des cryptoactifs, CoinMetrics a analysé le nombre d’adresses ayant un solde d’au moins 10 $. Cette valeur un peu arbitraire de 10 $ est selon eux “un solde suffisamment petit pour être considéré comme un investisseur moyen, non institutionnel, et suffisamment grand pour ne pas être de la poussière (montants inférieurs aux frais requis pour les déplacer).”

Similairement au nombre d’adresses actives, celui des adresses détenant au moins 10 $ a aussi été en augmentation pour une majorité de cryptomonnaies, c’est particulièrement vrai pour les stablecoins. Dans cette catégorie, Bitcoin et Ethereum sont loin devant la concurrence. Ethereum a en moyenne 2 fois plus d’adresses supérieures à 10 $ que les autres cryptomonnaies, quant à Bitcoin, il en a 4 fois plus qu’Ethereum, le plaçant loin en tête du classement.

Les grands perdants sont Ripple (XRP), Zcash (ZEC) et Bitcoin SV (BSV) qui ont tous les trois vu le nombre d’adresses détenant plus de 10 $ diminuer.

Variation du nombre d’adresses > 10 $ en 2019. Source : CoinMetrics

Crypto-millionaires everywhere

Passons maintenant à la fameuse catégorie des cryptomillionnaires. Dans son étude, CoinMetrics considère que les adresses détenant plus d’un million de dollars peuvent être utilisées pour mesurer approximativement le nombre d’investisseurs institutionnels.

C’est une fois encore Bitcoin qui arrive en tête avec 11 000 adresses détenant une valeur de 1 million de dollars ou plus. Bitcoin est suivi loin derrière par Ethereum avec 1 800 adresses. Notons l’avance significative des deux cryptoactifs, puisque aucun autre n’a terminé l’année avec plus de 700 adresses détenant plus d’un million de dollars.

Variation du nombre d’adresses > 1 M$ en 2019. Source : CoinMetrics

D’après l’ensemble des données que nous avons analysé précédemment, nous pouvons statuer sans mal que l’année 2019 a été plutôt favorable en termes d’adoption pour les cryptomonnaies. Mais que nous réservera 2020 ?

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 30

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici