Bitcoin

Cours du bitcoin : la clôture du mardi 30 juin 2020 est cruciale

Trading du CoinTrading du Coin
4
(11)

Dans ces petits billets sur le cours du bitcoin, nous laissons de côté les actualités crypto pour nous concentrer simplement sur les graphiques des cotations. C’est le principe de l’analyse technique : laisser de côté les émotions, pour anticiper la tendance à venir du cours.

Ici donc, pas d’indicateurs complexes et de théories alambiquées. Nous nous focalisons sur les bases. De forts remous risquent de se produire très bientôt sur le marché ! La clôture mensuelle est proche, et elle sera décisive pour les mois à venir.

La résistance des 10 500 dollars n’a pas été franchie

Le cours du bitcoin est dans une tendance baissière depuis deux ans et demi. Pour l’instant, BTCUSD échoue à inverser ce down trend :

Cours du bitcoin mensuel 30 juin 2020
BTCUSD en unité de temps mensuelle : 900 + jours de bear market. BLX, Trading View.

Ainsi, l’oblique de résistance (droite violette) dicte la tendance du marché depuis l’éclatement de la bulle en 2018. Afin d’invalider techniquement ce trend baissier, le cours du bitcoin doit respecter deux conditions.

  • Le cours doit clôturer en unité de temps mensuelle au-dessus de cette ligne de tendance baissière. La résistance doit devenir un support (9300$). Comme nous pouvons l’observer, ce n’est pas ce qu’il semble vouloir se passer.
  • Le cours doit former un nouveau plus haut (higher high), un sommet plus haut que le précédent. Il se situe à  ~ 10 500 $.

L’analyse du mois de mai présentait des signaux haussiers à long terme pour le cours du bitcoin. Afin de les valider, les deux conditions précédemment citées doivent être remplies. Et ceci tout particulièrement pour valider la figure chartiste de la libellule, observée sur le graphique bimestriel…

Cours du bitcoin 30 juin 2020 - BLX - bimensuel - dragonfly doji libellule
La figure de la libellule, signe de renversement de tendance en fin de cycle baissier, doit être suivie d’au moins un chandelier vert pour être validée.

Nous ne sommes qu’à quelques heures de la clôture mensuelle du cours du bitcoin. Conséquemment, si notre chandelle du mois de juin ferme au-dessus de l’oblique de résistance, ce sera un signal haussier fort. Ce niveau se situe dans la zone des ~ 9 3xx $. Ce signal haussier serait d’autant plus puissant avec un chandelier vert et un cours supérieur à 9600 $.

Donc, vous l’aurez compris, il faudrait un pump assez généreux durant les heures à venir pour valider ce scénario haussier ! Le biais de cette analyse reste donc baissier.

Le cours du bitcoin en hebdomadaire

Si l’on regarde le cours du bitcoin en hebdomadaire, la pression baissière est très forte.

Cours du bitcoin 30 juin 2020 - BLX - hebdo - résistance
Cours du bitcoin 30 juin 2020 – BLX – hebdomadaire : une oblique de résistance implacable.

Ainsi, la clôture du prix sous l’oblique de résistance serait évidemment un signal baissier. Cela signifierait techniquement que la tendance reste bearish pour Bitcoin. Le marché devra trouver de la vigueur pour tester de nouveaux plus hauts.

Les heures qui suivront s’annoncent donc trépidantes pour les traders de bitcoin ! La volatilité du cours est faible, tout comme le sont les volumes. Et il est fort probable que l’arrivée de cette clôture mensuelle ravive tout cela dans les jours à venir.

Pour conclure, attachons nos ceintures, et soyons prudents dans nos trades ! Dans une telle configuration, mieux vaut être à l’écart du marché, avant que la tendance à venir ne soit clairement lisible.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 11

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Morgan Phuc
Co-fondateur @ BitConseil / Journal du Coin

5 Commentaires

  1. a quelle heure est Prise en compte la clôture du cours Mensuelle ? Car il peut y’a avoir des différences entre l’heure française et australienne par exemple. Quel cours sera pris en compte ?
    Thanks

  2. Personne n’a l’air de se demander pourquoi le cours ne décolle pas alors que la production des mineurs a été divisée par deux, que Grayscale achète plus de 100% de cette production et que les planches à billets fiates tournent à plein régime. Cherchez l’erreur.

    • Ça mériterait un article à part entière, mais voici quelques pistes :

      – Bitcoin n’est pas un marché très liquide, et les whales ont acheté très tôt (la smart money est là depuis plusieurs années). De nombreuses baleines/traders/fonds ont intérêt à ce que le prix reste dans un range bien précis : ils sont en take profit perpétuel, il faut bien le comprendre :).
      – Les traders indépendants / particuliers / petits épargnants n’ont pas assez de liquidités pour tirer le marché à la hausse.
      – La Big Money n’investira jamais dans Bitcoin tant que le marché est techniquement baissier, que la technologie n’est pas suffisamment éprouvée, et que la régulation est instable.

      Mais bien évidemment, tout ceci est en train de changer petit à petit…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici