Coronavirus : les investisseurs particuliers se ruent sur Bitcoin

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Sur fond de coronavirus et d'incertitude économique au niveau mondial, nombreux sont les investisseurs à la recherche de diversification dans leurs placements. D'après le dernier rapport en date de Coin Metrics, il semblerait bien que Bitcoin en bénéficie directement.

Buy the dip

Le 12 mars dernier, l'ensemble du marché des cryptos a chuté violemment, en corrélation avec les marchés boursiers mondiaux. La crypto-reine, le bitcoin, a atteint la valeur minimale annuelle de 3800$.

Selon le dernier rapport de Coin Metrics, il semblerait que les investisseurs particuliers aient profité de ce moment pour se ruer sur Bitcoin.

En effet, le rapport fait état d'une augmentation du nombre d'adresses détenant des petites quantités de BTC. Ainsi, le nombre d'adresses qui détiennent entre un milliardième (1/1B) et un cent millionième (1/100M) de l'offre totale de BTC a augmenté de 6% au cours de 90 derniers jours. Celles qui détiennent entre un cent millionième (1/100M) et un dix millionième (1/10M) de l'offre totale ont augmenté d'environ 4%.

Coin Metrics Adresses Bitcoin % total supply

Évolution du nombre d'adresses Bitcoin détenant un certain pourcentage de l'offre totale (CoinMetrics)

Cette hausse du nombre d'adresses détenant des petits montants pourrait traduire une augmentation de l'adoption, selon Coin Metrics.

« Cela pourrait indiquer une augmentation de l'adoption, car les nouveaux utilisateurs commencent en général par acquérir des quantités relativement faibles de BTC. » statue le rapport. 

Une tendance généralisée

D'autres acteurs de l'écosystème crypto en sont arrivés à la même conclusion que Coin Metrics.

La plateforme d'achat et de vente de crypto Paxful a été témoin d'une hausse de 26% du nombre d'inscriptions au cours du mois de mars, à la suite de la chute du cours du bitcoin.

Les chiffres du volume semblent démontrer la même tendance. Selon les données de Bitwise, le volume de bitcoins échangés a explosé au cours de la journée du 12 mars, atteignant les 5 milliards de dollars.

D'après le fondateur de Coin Metrics, Nic Carter, les investisseurs privés en profitent pour augmenter leur position pendant que les institutionnels en profitent pour clore leurs positions et sortir du marché :

« Il me semble que le récent krach était essentiellement dû aux achats à la baisse réalisés par des particuliers, alors que les investisseurs institutionnels ont répondu aux appels de marge ou se sont retirés du marché. » Nic Carter

Ces données sont tout de même à mitiger, sachant que chaque nouvelle adresse créée ne correspond pas forcément à un nouvel investisseur. Cela reste tout de même une bonne nouvelle pour le réseau Bitcoin.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

  1. alex dit :

    Mouais, très sceptique sur les conclusions, l’investissement en bourse explose aussi au niveau des particuliers. Plus qu’une adoption, je pense surtout que se sont des traders en herbe qui ont pensés gagner millions rapidement. Une fois la crise passée, je pense qu’ils partiront aussi vite qu’ils sont venus.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER