Bitmain : 1,18 million de dollars gelés par la justice chinoise

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Master of Puppets – La situation de Bitmain, le géant chinois du crypto-minage de cryptomonnaies, est pour le moins complexe. Bien qu’en apparence, tout semble continuer normalement – avec de nouvelles machines ASICs qui sortent régulièrement – en coulisses, les tensions et procès judiciaires se multiplient.

Un litige avec un fournisseur qui se transforme en procès

Le dernier trimestre de 2019 a déjà été le théâtre d’une véritable passe d’armes à la tête de Bitmain, qui a vu le retour de Jihan Wu à la tête de l’entreprise, alors que l’autre co-fondateur – Micree Zhan – était lui complètement écarté. Mais les ennuis continuent pour Bitmain, avec deux nouvelles affaires judiciaires qui entraînent le gel de 1,18 millions de dollars de ses avoirs.

D’après TheBlock, par une décision judiciaire publiée ce 13 décembre 2019, un tribunal chinois de la ville de Shenzhen aurait approuvé une demande de saisie de 675 000 dollars d’actifs retenus auprès d’une filiale appartenant à Bitmain : Century Cloud Core Technology Co.

La plainte contre Bitmain avait été déposée par un de ses fournisseurs d’appareils électroniques – Dongguan Yongjiang Electronics Co – à propos d’un litige sur un contrat de vente.

La coûteuse revanche de Micree Zhan

Comme nous l’avions évoqué peu après son éviction par Jihan Wu, Micree Zhan avait promis de se venger de ce qu’il qualifiait de « coup d’état » contre lui, expliquant qu’il ferait tout son possible pour récupérer le contrôle de Bitmain.

Et il serait en passe de réussir, au moins en partie. Selon certaines sources disparates et pas nécessairement très fiables, il serait à l’origine d’un autre procès contre Bitmain. Que ce soit vrai ou non, ce dernier procès a quoi qu’il en soit vu un tribunal de la province chinoise du Fujian décider, ce 16 décembre, de geler pour 514 000 dollars d’une autre filiale de Bitmain : Fujian Zhanhua Intelligent Technology Co.

En l’espace d’à peine quelques jours, Bitmain se retrouve ainsi avec plus d’un million de dollars d’actifs bloqués au sein de deux de ses filiales. Une mauvaise nouvelle qui va venir se rajouter à un bilan commercial 2019 qui promet d’être assez compliqué, au vu de la morosité des marchés cryptos, lequel n’incite pas à l’achat euphorique de matériel de minage.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER