Bitcoin : – 23% de revenus pour les mineurs en juin, l’été s’annonce mouvementé

Trading du CoinTrading du Coin
4.5
(11)

Les conséquences du halving promettent un été mouvementé. Tandis que le prix de Bitcoin stagne, en coulisse, les mineurs doivent s’adapter à de nouvelles normes encore difficiles à décrypter.  

Un revenu global en baisse

Le 11 mai 2020 résonne encore dans les mémoires, après une division par deux du revenu des mineurs (passage de 12.5BTC à 6.25BTC de récompenses par blocs minés), l’afflux de données tangibles nous permet d’interpréter l’impact de ce choc de distribution.

Cumul des revenus liés au minage – Récompense par blocs minés ( violet ) – Frais de transactions ( bleu )

Après un revenu total cumulé de $366 millions en mai, les récompenses des mineurs ont fondu comme neige au soleil, et atteignent le montant de $281 millions en juin. Un revenu si faible n’a pas été constaté depuis mars 2019, selon l’étude proposée par Coindesk.

Intégrant les récompenses liées aux blocs minés et aux frais de transactions collectées, les émoluments des mineurs s’étaient dépréciés de 11% entre avril et mai 2020. L’impact du halving, encore difficilement mesurable, devait alors être étudié avec la plus grande des précautions.

Le brouillard commence à se dissiper, puisqu’entre mai et juin 2020, les récompenses ont connu une nouvelle baisse drastique de 23,3%.

Un mempool qui se vide

L’étude réalisée par Zack Voelll propose deux idées essentielles sur les revenus associés au minage :

  • la somme des récompenses par blocs minés,
  • les frais de transaction collectés.

De facto, il exclut les activités de trading que la plupart des mineurs affectionnent particulièrement, dans un souci d’équilibre avec des investissements parfois lourds.

Bien que représentant une infime partie des leurs revenus, les frais de transactions collectés sont d’une importance cruciale. Ils permettent souvent la survie d’acteurs dépendants de marges d’exploitation restreintes.

Taille du Mempool et somme moyenne des frais de transaction

Courant mai 2020, le mempool bitcoin a vécu une période de saturation qui a entraîné la hausse des frais de transaction. Cependant, entre mai et juin, il s’est vidé et cela a occasionné une perte sèche des revenus pour les mineurs.

Pour rappel, le mempool peut être défini comme une plateforme de stockage des transactions vérifiées, qui seront incluses par les mineurs dans les blocs futurs.

En juin 2020, les frais de transactions ont été évalués à 12 millions de profit, soit une proportion de 4.3% des revenus totaux. En mai, ce chiffre revêt une dimension bien inférieure de 8.3%.

Serait-ce la clef de la stagnation ?

Nous évoquions, dans une étude antérieure, le potentiel potentiel du comportement des mineurs sur le prix du Bitcoin durant l’été 2020. Beaucoup de mineurs chinois n’ayant pas acquis les équipements nécessaires à l’optimisation de leurs performances, ils auraient pu être à l’origine d’une pression baissière sur les cours.

Cependant, le prix du Bitcoin a été bien plus résilient qu’escompté, prolongeant l’espérance de vie des mineurs qui étaient supposés se désengager du réseau. Cette hypothèse se traduirait comme l’un des éléments clefs de la stagnation du Bitcoin, malgré un environnement macro-économique et un intérêt institutionnel toujours croissant.

Puisque la récompense de 6.25BTC par blocs minés sera constante jusqu’au prochain halving de 2024, la croissance des revenus du minage dépend maintenant de deux éléments : la hausse des frais de transactions et l’appréciation du prix du Bitcoin. Les données de juillet et août seront cruciales et rendront possible une analyse tangible.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 11

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Josselin A.
Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici