Avec 190 000 BTC, MicroStrategy se présente comme une « société de développement de Bitcoin »
MicroStrategy bientôt renommée « Bitcoin Company » ? La société MicroStrategy, fondée par Michael Saylor, n’en finit plus d’accumuler les bitcoins. Avec son dernier et tout récent achat en Bitcoin, l’entreprise cotée au Nasdaq (action MSTR) détient désormais un fabuleux trésor de 190 000 BTC ! Et sa présentation des résultats du 4e trimestre ne laisse aucun doute sur son orientation vers le roi des cryptos, au point de vouloir même concurrencer les récents ETF Bitcoin au comptant dans le cœur des investisseurs.
MicroStrategy : l’entreprise aux 8,5 milliards de dollars en Bitcoin
Les résultats financiers du 4e trimestre de 2023 de MicroStrategy sont sortis, et autant dire tout de suite que la présentation qui les accompagne met très nettement Bitcoin à l’honneur ! Déjà, signalons que les mois d’octobre/novembre/décembre 2023 ont vu une accumulation effrénée du chef de file des crypto-actifs.
Ce sont ainsi 31 755 bitcoins supplémentaires qui ont été acquis sur ses 3 mois. Avec un prix d’achat global d’environ 1,25 milliard, ces derniers BTC reviennent à 39 411 dollars l’unité (au moment d’écrire ces lignes, le cours de Bitcoin est en train de monter au-dessus des 44 500 dollars). Avec les derniers achats survenus début 2024, MicroStrategy possède donc désormais 190 000 bitcoins tout rond.
« 2023 a été une année extraordinaire pour MicroStrategy : nous avons levé des fonds de manière stratégique pour augmenter considérablement nos avoirs en Bitcoin, et nous avons continué à innover, notamment en développant et en lançant MicroStrategy AI (intelligence artificielle) (…).Nous pensons que la combinaison de notre structure opérationnelle, de notre stratégie Bitcoin et de notre focalisation sur l’innovation technologique offre une opportunité unique de création de valeur pour nos actionnaires. »
Phong Le, président et CEO de MicroStrategy.
Michael Saylor est fier de sa « société de développement de Bitcoin »
Le 4e trimestre 2023 aura été le 13e trimestre consécutif durant lequel MicroStrategy a augmenté le nombre de bitcoins dans son bilan financier. Son gigantesque magot total, accumulé régulièrement depuis août 2020, a été acquis à un prix de revient de 31 224 dollars par BTC.
Avec un prix moyen d’acquisition de près de 13 300 dollars en dessous du cours actuel en ce 8 février 2024, MicroStrategy réalise donc pour l’instant une plus-value latente de plus de 2,5 milliards de dollars ! Mais la petite révolution dans cette présentation de résultats financiers, c’est la façon dont MicroStrategy se définit désormais :
« MicroStrategy se considère comme la première société de développement de Bitcoin au monde.
Extrait du rapport de présentation des résultats du 4e trimestre de MicroStrategy
Nous sommes une société cotée en bourse qui s’engage à poursuivre le développement du réseau BTC par le biais de nos activités sur les marchés financiers, et de la défense des intérêts et innovations technologiques. En tant qu’entreprise opérationnelle, nous sommes en mesure d’utiliser les flux de trésorerie ainsi que les produits des financements par actions et par emprunt pour accumuler des bitcoins, qui constituent notre principal actif de réserve de trésorerie.
Nous développons et fournissons également des logiciels d’analyse d’entreprise alimentés par l’IA, à la pointe du secteur, qui promeuvent notre vision de l’Intelligence Everywhere, et nous utilisons nos capacités de développement de logiciels pour développer des applications Bitcoin. (…) »
MicroStrategy prétend même ainsi être un meilleur choix Bitcoin pour les investisseurs que les 11 ETF BTC au comptant approuvé le 10 janvier par la SEC (Securities and Exchange Commission). En effet, son président exécutif Michael Saylor présente une « proposition de valeur unique » des actions MSTR par rapport à ces ETF. Car les parts de l’entreprise soutiennent le développement du réseau Bitcoin, et contribuent donc à lui ajouter de la valeur, contrairement aux fonds négociés en bourse qui ne font que stocker les BTC pour les proposer aux investisseurs. Même si ce n’est pas tout à fait vrai pour certains d’entre eux, comme les ETF Bitcoin de Bitwise et VanEck, qui reverseront une part de leurs bénéfices aux développeurs BTC.