Il y a 10 ans, le marché noir Silk Road s’écroulait

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La préhistoire sulfureuse de Bitcoin. Sur le Darknet, le marché noir Silk Road avait pignon sur rue, avant sa fermeture par les autorités US dans les tout premiers jours d’octobre 2013. Et aujourd’hui, 10 ans plus tard, son fondateur Ross Ulbricht est toujours en prison, puisqu’il avait été condamné à la lourde peine de l’emprisonnement à perpétuité.

Quand Silk Road, marché noir du Dark Web, fut bouclé par le FBI

Dans sa jeunesse, avant de devenir une monnaie respectable et même d’être choisie comme devise nationale à cours légal au Salvador, notre cher Bitcoin (BTC) a connu un premier cas d’utilisation pratique assez brumeux. Comme à son époque l’or en temps de guerre et d’occupation, Bitcoin a en effet été un moyen d’échange dans les ruelles virtuelles sombres des marchés noirs du Deep Web.

Drogues et produits plus ou moins illicites pouvaient s’y échanger contre quelques BTC. Et parmi ces places de marché du Darknet, Silk Road était la plus en vue, avant sa fermeture expéditive par le FBI américain, début d’octobre 2013. Voir ci-dessous l’annonce de cette saisie, reportée à l’époque par Bitcoin.fr.

Silk Road définitivement fermé par le FBI.
Les forces de l’ordre US bouclent Silk Road en octobre 2013 – Source : bitcoin.fr

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Ross Ulbricht : une sanction (à perpétuité) « disproportionnée »

C’est donc pile une décennie après cet évènement de mise à mort de Silk Road que nous nous retrouvons aujourd’hui, avec son initiateur, Ross Ulbricht, toujours fermement maintenu derrière les barreaux. Et à priori pour le reste de sa vie, alors qu’il est aujourd’hui âgé de 39 ans (30 ans lors de son arrestation).

Surtout que son procès a été tout aussi expéditif. Et d’ailleurs, en plus de la lourdeur de la peine, le déroulement du jugement prête lui aussi à polémique, comme le rapporte notamment Bitcoin Magazine.

« [Pour ses défenseurs,] la peine infligée à Ross Ulbricht est disproportionnée par rapport à son crime, compte tenu de la nature non violente de ses délits. Ils affirment que son procès a été entaché d’irrégularités, notamment d’allégations d’agents corrompus impliqués dans l’enquête. Ces facteurs ont alimenté une fervente campagne en faveur de sa libération, ses partisans réclamant la clémence et un réexamen de son cas. »

Le fondateur de Silk Road a exprimé à de nombreuses reprises ses regrets pour ses actes et leurs conséquences. Mais il n’en dénonce pas moins la manifeste volonté des autorités US de « faire un exemple » en le condamnant à mourir de vieillesse en prison. La réouverture d’un procès équitable est toujours demandée. Heureusement, même depuis sa cellule, Ross Ulbricht peut au moins rester libre sur la cryptosphère. Fin 2021, il avait ainsi pu publier ses dessins sous forme de tokens non fongibles (NFT).

Pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour