Le Barça va lancer sa cryptomonnaie
Més que un club – La folie des cryptomonnaies ne semble épargner personne. Même du côté des athlètes et clubs de sport l’engouement est palpable. Après le PSG, c’est au tour du FC Barcelone de Lionel Messi de passer le cap et d’annoncer son token dédié aux supporters.
300 millions de fans
Le club espagnol du FC Barcelone vient d’annoncer le lancement prochain d’une cryptomonnaie destinée à ses fans. Celle-ci sera lancée en partenariat avec l’entreprise Chiliz, déjà habituée à créer ce type de token. Rappelons que c’est notamment elle qui est à l’origine des « cryptomonnaies » d’un certain nombre de grands clubs européens, notamment celles du PSG et de la Juventus de Turin.
Ainsi, les quelques 40 millions de Barca Fan Token (BAR) seront vendus 2€ pièce via les applications Socios ou Chiliz. Le lancement devrait avoir lieu au cours du second quadrimestre de cette année.
Un token un vote
Une fois n’est pas coutume, ces jetons permettront aux détenteurs (à savoir aux fans) d’être consultés lors de la prise de certaines décisions concernant le club, par exemple le choix d’un nouveau maillot.
Rappelons donc dont le qualificatif de “cryptomonnaie” reste aussi cosmétique que les choix permis par ce genre de jetons. Notons que les plus aguerris pourront tout de même les acheter in-app contre des jetons Chiliz $CHZ, eux-mêmes échangeables sur certaines plateformes de change de la cryptosphère.
La tokénisation dans le sport est un sujet de plus en plus récurrent. Qu’il s’agisse de football ou de basket, de participation des fans ou de tokénisation de contrats sportifs, nul doute que les cryptomonnaies n’ont pas fini de faire parler d’elles dans le secteur.