La cryptomonnaie de JP Morgan en test d’ici fin 2019
Avec le Libra de Facebook, nous en avions presque oublié le JPM Coin, la cryptomonnaie de la banque internationale JP Morgan. Après avoir longtemps décrié les cryptos, la banque serait désormais presque prête à déployer la sienne.
Essais prévus pour fin 2019
C’est lors d’une récente interview avec Bloomberg, que Umar Farooq – responsable actifs numériques et blockchains de JP Morgan – a donné plusieurs précisions sur les avancées du projet JPM Coin.
La méga-banque devrait tester son JPM Coin avec quelques clients avant la fin de cette année. À la condition que les autorités de régulation donnent leur feu vert.
« Nous pensons qu’avec le temps, d’ici cinq à vingt ans, beaucoup de titres financiers seront de plus en plus numériques, ou seront « tokenisés » (…) La technologie [blockchain] est très bonne, mais cela prend du temps pour obtenir une licence et l’approbation. Il faut l’expliquer [aux régulateurs]. » Umar Farooq
Un stablecoin garanti ?
Les tests envisagés pourraient notamment porter sur le règlement des opérations sur obligations. Là où il faut plusieurs jours pour finaliser une transaction obligataire avec le système actuel, le JPM Coin la rendrait quasi instantanée.
La crypto de JP Morgan sera similaire à un stablecoin, avec un dépôt de monnaie fiduciaire à la banque en échange du token. Ces dépôts seront dans un premier temps acceptés en dollars américains, mais devraient être par la suite étendus à d’autres devises étatiques.
Le JPM Coin fonctionnera sur Quorum, la blockchain privée de JP Morgan, conçue en se basant sur la blockchain d’Ethereum (ETH).
Comme d’autres gros projets mêlant finance traditionnelle et cryptos (Bakkt, ETF Bitcoin), la balle est dans le camp des régulateurs américains, ce qui nous promet une longue attente.