JPMorgan-2

J.P. Morgan : la méga-banque va sortir sa cryptomonnaie, le « JPM Coin »

Trading du CoinTrading du Coin

De l’eau est passée sous les ponts depuis la retentissante déclaration de Jamie Dimon, CEO de la J.P. Morgan, considérant le Bitcoin comme une « fraude ». Depuis, la banque internationale n’a cessé de s’intéresser aux protocoles blockchains. Et manifestement cela l’a conduit à créer sa propre cryptomonnaie !

C’est lors d’une interview donnée à CNBC que Umar Farooq, responsable des projets blockchains de la J.P. Morgan, a révélé le lancement prochain du JPM Coin.

« Les applications [des blockchains] sont franchement infinies ; tout ce qui a un registre distribué qui implique des sociétés ou des institutions peut l’utiliser »  Umar Farooq de la J.P. Morgan

Toutefois cette crypto ne s’adressera pas aux particuliers, le JPM Coin sera plutôt destiné aux grands clients institutionnels, comme des banques, des entreprises, ou des sociétés de courtage par exemple.

Le JPM Coin sera un stablecoin, dont chaque unité est échangeable une fois contre un dollar américain. Les clients recevront cette cryptomonnaie après avoir déposé des dollars auprès de la banque. Après que les clients aient utilisé ces tokens, la banque les détruit et rend un nombre proportionnel de dollars.

Les trois premiers cas d’utilisations seront plus précisément :

  • les paiements internationaux pour les grandes entreprises, ainsi au lieu de prendre parfois plus d’une journée les paiements seront réglés en temps réel et à tout moment (pas de week-ends ou de jours fériés) ;
  • les opérations sur titres, par exemple pour l’émission de titres d’emprunt sur la blockchain, les investisseurs institutionnels pourront utiliser le JPM Coin pour des règlements instantanés ;
  • pour remplacer les dollars que les grandes sociétés détiennent auprès de la J.P. Morgan dans leurs filiales à travers le monde.
Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar