Coinbase annonce étudier l’ajout de huit nouveaux cryptoactifs

Trading du CoinTrading du Coin

Dans une note de blog publiée ce lundi, Coinbase évoque l’ajout prochain sur sa plateforme de nouveaux altcoins. Notons que les heureux élus espérant profiter de l’antique “effet Coinbase”, censé voir le prix d’un jeton listé sur Coinbase fortement augmenter suite à son ajout, sont donc au nombre de huit. Explications.

Par la grâce du Digital Asset Framework

L’on s’en souviendrait presque avec émotion : une cryptomonnaie qui souhaitait atteindre le Saint Graal du listing sur Coinbase au plus fort du bull market de la fin d’année 2017 devait s’astreindre à respecter un certain nombre de critères affichés comme sélectif (On ne rentre pas ici comme dans un moulin, mesdames et messieurs !).

En effet, Coinbase avait en grandes pompes annoncé à l’époque la mise à disposition d’un document phare : le Digital Asset Framework, censé donner les grandes lignes des projets ayant une chance de figurer à terme parmi les tokens supportés sur ses diverses plateformes (GDAX, Coinbase, ou ensuite Coinbase Pro).

Les vannes sont ouvertes

Depuis, les choses ont légèrement changé. Certains diront qu’il s’agit d’ouvrir le monde à plus de liberté et d’inclusion financière. D’autres qu’il faut bien vivre lorsqu’on se rémunère sur les frais des ordres passés sur la plateforme : dès la fin d’année dernière, le média The Block posait d’ailleurs très clairement la question de l’utilité d’annoncer respecter des critères supposément très sélectifs, alors qu’apparaîtrait à l’étude que ces critères ne sont que peu en cohérence avec les nouveaux projets listés.

En attendant, ce sont donc 8 nouveaux cryptoactifs qui sont annoncés par Coinbase : Algorand (ALGO), Cosmos (ATOM), Dash (DASH), Decred (DCR), Matic (MATIC), Harmony (ONE), Ontology (ONT) et Waves (WAVES).

Le communiqué de l’entreprise conclut en expliquant que ces divers altcoins ont satisfait aux conditions du Digital Asset Framework, et qu’ils seront probablement prochainement mis à disposition de ses clients. Notons que les conditions de cette ouverture au public sera discutée “au cas par cas” pour chacun des altcoins cités, afin de s’assurer de leur pleine conformité avec les différentes juridictions où opère Coinbase.

Grégory Guittard
Bitcoin Maximaliste, Blockchain-sceptique. Je doute très fortement que la sacro-sainte Blockchain qu'on nous vend à tout bout de champ nous sauvera tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Je disrupte des articles à l'occasion sur mon temps libre, et souvent, aux dépends de vos shitcoins préférés. Je privilégie les sources vérifiables et le cynisme à la neutralité plate, mais je suis ouvert à la discussion : si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, remarques ou vos vociférations directement à [email protected]

Poster un Commentaire

avatar