Tremblement de terre dans la cryptosphère : le scandale des affiliations Brave

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un vent de révolte souffle contre le navigateur Open Source Brave. L’entreprise prônant un nouveau paradigme dans la recherche web se servirait de ses utilisateurs pour grossir ses rangs d’affiliés.

Cryptonator lève le loup

Voici le Tweet qui a révélé le scandale:

“Donc, quand vous utilisez le navigateur Brave et tapez “binance[.]us”, vous vous trouvez redirigé sur “binance[.]us/en?ref=35089877″ – Je vois ce que vous faites ici les gars :D”

Il s’avère que l’entreprise Brave profiterait de ses usagers à leur insu afin de les rediriger sur des liens affiliés, permettant de générer une commission sur chacune des inscriptions et transactions futures liées aux plateformes concernées.

Une pratique contre nature pour Brave

Lancé en 2016, le navigateur open source Brave ayant pour but de protéger ses utilisateurs en bloquant publicités et traceurs web, se voit plonger dans un scandale qui remet en cause ses propres fondements.

En explorant de plus près le GitHub du navigateur en question, les faits ne se limitent pas à Binance.us, mais concernent aussi Coinbase, Ledger et Trezor.

Une réaction qui ne s’est pas fait attendre

Nous parlions dans un article précédent de la croissance insolente de Brave, qui avait dépassé 15 millions de téléchargements en mai. La dynamique pourrait être remise en cause par de telles accusations.

La réaction de Brendan Eich, CEO et co-fondateur du navigateur Brave a été immédiate:

“Nous avons commis une erreur, nous la corrigeons: La saisie semi-automatique par défaut d’un code affilié lorsque “binance.us” est tapé dans la barre d’adresse. Nous sommes affiliés Binance, Nous référons nos utilisateurs via le widget opt-in dans une nouvelle page, cependant, la saisie semi automatique ne devrait pas générer un nouveau code”

Le problème semble d’ores et déjà avoir été corrigé. Néanmoins, difficile d’imaginer que l’entreprise n’était pas au courant de tels agissements.

Les répercussions de cette erreur seront vite mesurables. Voyons si la cryptosphère se désengagera du navigateur web qu’elle a tant chéri depuis plusieurs années !

Josselin A.

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

Commentaires

9 responses à “Tremblement de terre dans la cryptosphère : le scandale des affiliations Brave


Thomas Mang
Déjà le caractère transparent (opensource...) a permis de repérer la manoeuvre, ensuite Brave est efficace donc franchement c'est bon ;)
Répondre · Il y a 4 ans

Jonathan
C'est pas l'opensource qui a permi cettz détection mais la vigilance des utilisateurs...
Répondre · Il y a 4 ans

chedemail JPhilippe
Le titre est tout de même exagéré par rapport au contenu - je ne souhaiterais pas que Le journal du coin devienne le nouveau Paris Match/closer de la crypto....
Répondre · Il y a 4 ans

Jean Yves
+1 j'espère ne pas revoir de clicbait dans ce genre... sinon rien à redire, merci pour le contenu !
Répondre · Il y a 4 ans

Groundal
+1, putaclic non merci. Franchement on s'en balance qu'ils mettent leur ref link...
· Il y a 4 ans

What
Oui bien pute-a-click le titre pour un article de fond qui reste tres en surface
Répondre · Il y a 4 ans

Tsak
C'est minable de la part de ce navigateur... un vrai scandal en vue
Répondre · Il y a 4 ans

leeroy
Arf cela leur fait juste quelques pepettes en plus, si il s'en servent pour le développement de Brave et donc de l'adoption massive de la crypto, alors moi ca me va. C'est vrai qu'ils auraient du mettre une petite note par contre...coquinou
Répondre · Il y a 4 ans

Roger #DBL
Ne nous trompons pas de combat. Si cela leur permet de prendre en puissance, c’est positif pour nous. On ne concurrence pas Google Chrome sans filouter un peu ;)
Répondre · Il y a 4 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour