MakerDAO propose un délai de gouvernance de 24h

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

24h Chrono – La fondation MakerDAO a introduit une proposition pour augmenter le délai de gouvernance à 24 h. Celle-ci vise à éviter qu’une personne disposant d’une quantité significative de tokens disparaisse avec l’ensemble des fonds du système. 

Une faille dans la gouvernance

Nous vous l’expliquions dans l’analyse postée ce matin, il existe une “faille” dans la gouvernance de MakerDAO. Celle-ci permettrait à un utilisateur détenant une large quantité de MKR de dérober l’ensemble des actifs impliqués dans le système.

Cette faille est due à un paramètre appelé délai de gouvernance, qui jusqu’à présent est fixé à zéro seconde. Ce paramètre correspond au temps que détiennent les détenteurs de MKR pour vérifier toute modification apportée au système et agir en fonction si ces dernières venaient à être malicieuses. En résumé : il était impossible d’agir en cas de problème !

Pour en savoir plus, nous vous renvoyons à notre analyse : Pirater 340 millions de dollars en 15 secondes ? Découvrez MakerDAO (MKR) !

Nous avons interrogé le développeur Micah Zoltu à l’origine de la publication de la “faille” et celui-ci nous a confirmé que l’unique solution à ce problème était d’augmenter significativement ce temps. CQFD.

« Si le délai est assez long, cela règle le problème. » Micah Zoltu

[es_tradingview symbol=”bitfinex:mkrbtc” interval=”D” height=”500″ colors=”Light”]

La réponse de la fondation Maker

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour que la fondation Maker apporte une réponse. Quelques heures après la publication de l’article par Micah Zoltu, la fondation a publié un billet expliquant leur volonté de résoudre cette faille rapidement. 

Ainsi, la fondation a annoncé la mise en place, dès lundi 9 décembre, d’un vote afin d’augmenter le délai de gouvernance de 0… à 24 h !

Il est fort probable que cette nouvelle proposition soit acceptée, surtout aux vues des implications d’un tel paramètre sur l’ensemble du système. MakerDAO est l’un des projets qui a permis à la Finance Décentralisée (DeFi) de prendre de l’ampleur. Il est donc important que ce bloc de l’écosystème soit extrêmement sécurisé.

Renaud H.

Auteur

Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER