Cryptomonnaies : 4,5 milliards de dollars volés par des pirates en 2019

Trading du CoinTrading du Coin
4.5
(6)

Funds are not safuVoici venu le moment d’adresser la bête noire de l’écosystème crypto, à savoir les vols. Dans son rapport d’analyse de l’année 2019, CipherTrace constate tristement qu’un total de 4,52 milliards de dollars en cryptomonnaies aurait été siphonné par les pirates informatiques du monde entier… un triste record. 

Une baisse entraîne une hausse

L’entreprise CipherTrace produit un rapport annuel concernant le blanchiment d’argent dans l’écosystème crypto. Parmi les fonds en question, nous pouvons notamment retrouver ceux qui vont nous intéresser aujourd’hui : les butins des divers hacks et arnaques ayant frappés la cryptosphère l’année passée.

Selon l’analyse en question, l’année 2019 aura donc battu de nouveaux records : ce sont quelques 4,52 milliards de dollars qui seraient concernés, toutes méthodes confondues. Une hausse d’une année sur l’autre de presque 260 %, comparativement aux 1,74 milliards de dollars dérobés en 2018.

Parmi ces fonds portés disparus, 4,1 milliards relèvent d’arnaques et 371 millions de hacks. Une tendance qui s’est inversée par rapport à l’année 2018 où les hacks représentaient 60 % des fonds dérobés.

Ce changement de tendance semble logique. En effet, le nombre d’attaques réussies à diminué de 66 % en 2019, allant probablement de concert avec une amélioration générale des standards attendus pour les plateformes conservant des cryptoactifs.

PlusToken et QuadrigaCX en tête

Le rapport a également établi un triste classement des projets ayant causé le plus de pertes. En première place, c’est sans grande surprise que l’on retrouve la pyramide de Ponzi du PlusToken : à elle seule, elle aurait coûté environ 3 milliards de dollars aux investisseurs asiatiques.

Crypto Hacks

En seconde position arrive une affaire qui a connu tellement de rebondissements que l’on se serait cru dans une télénovela bien curieuse : nous avons nommé, la plateforme Quadriga CX. Vous vous souvenez ? L’exchange dont le CEO est décédé, emportant avec lui les clés privées des fonds de ses utilisateurs ! Ce drame dont la cryptosphère a le secret aura coûté quelques 135 millions de dollars, notamment aux investisseurs canadiens.

Pour l’instant, impossible de savoir si ces chiffres continueront de monter en 2020, même si cela semble assez probable. En effet, Bitcoin a à nouveau atteint le niveau charnière des 10 000 $. L’euphorie pourrait amener des néophytes à s’intéresser aux cryptomonnaies… mais aussi à leur faire croiser la route d’arnaqueurs en tout genre. Espérons cependant que l’écosystème saura répondre à ces attaques grâce à l’éducation ! 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 6

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici