Worldcoin sous enquête : la CNIL questionne la légalité du projet

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Worldcoin est décidément sous le feu des projecteurs. Lancé par le fondateur de ChatGPT, Sam Altman, le projet qui vise à créer un système d’identité numérique fait l’objet de nombreuses controverses. Critiqué par Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, Worldcoin doit aujourd’hui faire face aux remontrances de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Le gendarme français de la vie privée a en effet exprimé des doutes quant à la légalité de la collecte de données biométriques par Worldcoin. Le projet exige des utilisateurs qu’ils fournissent le scan de leur iris en échange d’une identité numérique et de jetons Worldcoin (WLD) « gratuits ». 2,1 millions de personnes auraient déjà franchi le pas.

L’enquête initiée par la CNIL sur Worldcoin est aujourd’hui menée en collaboration avec son équivalent bavarois en Allemagne. De l’autre côté de la manche, le régulateur britannique des données a également annoncé qu’il enquêterait sur Worldcoin suite à son lancement.

Vous l’aurez compris, le feuilleton Worldcoin ne semble que commencer. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de ses évolutions.

Esprit Cryptique

Passionné de finance et crypto-curieux, j’explore et étudie cet écosystème aux horizons infinis depuis 2017. Je prends désormais plaisir à transmettre le fruit de mes recherches et à partager mon expérience, à l’aube du Web 3.0.

Recevez un condensé d'information chaque jour