Celsius : 30 repreneurs potentiels pour les actifs de l’ex-star de l’épargne crypto
Le basculement de Celsius est pour bientôt – Après de nombreuses bouffées de chaleur ayant agrémenté sa descente aux enfers depuis l’arrêt des retraits en juin 2022, la température semble enfin retomber un peu pour Celsius. La célèbre plateforme de lending crypto serait parvenue à trouver de nombreux repreneurs pour ses avoirs.
Des négociations en cours pour récupérer Celsius
Après un retard à l’allumage, la vente aux enchères des actifs détenus par Celsius, initialement prévue le 15 décembre 2022, devrait finalement avoir lieu le 10 janvier prochain. Et la plateforme aurait pour l’instant attiré près de 30 repreneurs intéressés par la récupération des avoirs divers et variés de l’entreprise. Ceux-ci englobent notamment la plateforme utilisateur et son service de minage crypto au Texas, sans compter de nombreux employés qualifiés que la plateforme cherche par-dessus tout à fidéliser.
Au cœur de la tempête depuis sa mise en faillite, les choses seraient donc en train de s’améliorer pour Celsius. Peut-être le bout du tunnel pour les clients dépossédés de leurs fonds ? Depuis le mois de septembre, plus de 125 acteurs auraient été contactés dans le cadre de la liquidation. Et 30 d’entre eux auraient signé les accords de non-divulgation permettant de protéger les informations sensibles de l’entreprise durant les phases de négociation.
Qui dit négociations dit potentielle acquisition. Des signes encourageant donc. Une reprise permettrait typiquement de transférer les clients de Celsius vers d’autres plateformes plus robustes : celles des potentiels acquéreurs. Cela pourrait éventuellement permettre aux clients dont les fonds sont bloqués d’en récupérer une partie tout du moins sur la nouvelle plateforme.
Selon les derniers chiffres datant du 25 novembre, Celsius détiendrait encore environ 2,6 milliards de dollars d’actifs. Ceci comprend notamment plus d’1 milliard de dollars en ETH et stETH (version stakée de l’ETH) et environ 630 millions de dollars en BTC et WBTC (version wrappée du Bitcoin sur le réseau Ethereum).
Ce chiffre reste insuffisant toutefois pour couvrir les dettes, qui nécessiteraient un supplément d’1,2 milliard de dollars pour un remboursement total.
La reprise des retraits cryptos prévue pour bientôt ?
Dans cet intervalle de temps, l’activité de mining de Celsius s’est poursuivie. Chose étonnante : elle a même généré des gains chaque mois de l’année 2022, malgré la baisse des cours. Celsius a continué de déployer des rigs de minage et de renforcer son réseau situé au Texas. L’un des sites lancé en septembre 2022 a pu générer jusqu’à présent environ 30 BTC par mois.
Certains clients pourraient même être en mesure de retirer leurs fonds de la plateforme. Néanmoins, ce privilège ne devrait s’appliquer qu’à une minorité d’entre eux. En effet, seront concernés uniquement ceux qui n’ont pas utilisé les services de Celsius, dont le fameux « Earn Program » et ses rendements attractifs. C’est-à-dire ceux qui se sont contentés de déposer leurs assets sur la plateforme. Autant dire que les chanceux seront rares.
Celsius est l’un des nombreux cataclysmes ayant parsemé une année 2022 plutôt tumultueuse. Il faut le reconnaître. Une année inédite par l’ampleur des catastrophes qui se sont succédé. Crash de Terra (LUNA), faillite de 3AC, faillite de FTX et bien sûr la faillite de Celsius : espérons que l’année 2023 débutera sous de meilleurs auspices.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).