Tokenisation : Le fonds BUIDL de BlackRock explose tous les records !
Build the BUIDL. L’une des révélations de l’année est sans aucun doute le secteur innovant des Real World Assets (RWA). Une véritable bénédiction pour des marchés financiers traditionnels, empêtrés dans un modèle de fonctionnement en train de devenir obsolète. Car la blockchain permet désormais de tokeniser les actifs du monde réel. Cela afin de les rendre plus fluides, liquides et disponibles. Une avancée majeure à laquelle souhaite participer activement le géant BlackRock, suite au lancement de son projet BUIDL. Et avec ses 500 millions de dollars déjà au compteur, le succès semble clairement au rendez-vous.
BUIDL : une capitalisation supérieure à 500 millions de dollars
Depuis l’approbation de son ETF Bitcoin au comptant, le leader de la finance traditionnelle BlackRock semble définitivement passé à la vitesse crypto. Pour preuve, le lancement en mars dernier de son fonds tokenisé BUIDL (BlackRock USD Institutional Digital Liquidity) dédié à la tokenisation des actifs du monde réel.
Une formule soutenue par un stablecoin maison – déployé sur Ethereum – nommé sobrement BUIDL. Ce dernier inscrit dans la toute nouvelle lignée de ces cryptomonnaies stables « porteuses de rendement. » En effet, il permet de toucher une part des dividendes mensuels obtenus par les investissements de ce fonds.
Et le succès est visiblement au rendez-vous. Car, à peine 4 mois après son lancement, le stablecoin BUIDL affiche déjà une capitalisation supérieure à 500 millions de dollars. Le tout porté par des projets comme Ondo Finance (ONDO), si l’on en croit les données disponibles sur Etherscan.
« BUIDL continue de s’imposer comme la base tokenisée sur laquelle de nombreux autres produits RWA innovants peuvent se développer. »
Carlos Domingo, PDG de Securitize
27 % de part du marché des bons du Trésor tokenisés
Comment expliquer cette évolution rapide du projet BUIDL, indépendamment du fait qu’il bénéficie de la force de frappe de BlackRock et de la hype associée à la tokenisation. Tout simplement car il est déjà largement utilisé comme actif de soutien pour les produits de rendement (yield) des protocoles Ondo Finance et Mountain du réseau Manta Network.
Mais il devient aussi très prisé des courtiers en crypto-actifs, comme FalconX et Hidden Road. Cela afin d’offrir à leurs clients institutionnels un actif de garantie supposé robuste. Malgré tout son utilisation reste très intimiste, car il compte seulement 7 adresses mensuelles actives pour un total de 17 détenteurs, selon les données du site rwa.xyz
Avec son projet BUIDL, le géant BlackRock revendique déjà une part de 28 % du marché émergent de la tokenisation appliquée aux bons du Trésor US. Ce dernier actuellement estimé à un peu moins de 1,8 milliard de dollars. Avec Ondo Finance (495 millions de dollars) sur la seconde marche du podium et Franklin Templeton (400 millions de dollars) en troisième position.
Avec son fonds BUIDL, le géant BlackRock s’impose déjà comme le nouveau leader du marché de la tokenisation des actifs du monde réel (RWA). Une place qu’il occupe également sur le tout jeune marché des ETF Bitcoin au comptant. Et son incursion significative dans le secteur des cryptomonnaies pourrait bien s’associer à sa récente volonté de concurrencer Wall Street. Une affaire à suivre de près…