
Tokenisation des actions : Un marché qui pourrait atteindre 1 300 milliards de dollars
Mouvement de fond(s). La tokenisation est une tendance de fond qui touche de plus en plus d’actifs financiers, que ce soit les obligations, l’immobilier ou le crédit privé. Mais un marché attire particulièrement les regards et les dollars : celui des actions. Pour les équipes de Binance Research, il pourrait atteindre 1,3 trillion de dollars, soit 1 300 milliards de dollars. Retour sur ce chiffre.
- La tokenisation des actions a connu une croissance extraordinaire, atteignant une capitalisation de 370 millions de dollars en juillet.
- Binance Research a estimé que le marché des actions tokenisées pourrait atteindre une valeur historique de 1 300 milliards de dollars dans les années à venir.

La tokenisation des actions explose…
Dans un récent rapport, les équipes de Binance Research se sont penchées sur le phénomène de la tokenisation des actions et selon les données compilées, le marché a atteint une capitalisation de 370 millions de dollars à la fin du mois de juillet.
En pratique, le marché des actions tokenisées a connu une croissance de 220 % entre juin et juillet, en passant de 16,7 millions de dollars à 53,6 millions de dollars. Dans le même temps, le nombre d’adresses détenant ces actions tokenisées a explosé, passant de 1 600 en juin à plus de 90 000 en juillet.
De son côté, la plateforme Securitize, qui propose notamment des actions tokenisées, a aussi enregistré une croissance de son nombre d’utilisateurs, de l’ordre de 15 %.
Selon Binance, cette croissance serait due à une augmentation de la demande pour des produits financiers basés sur la blockchain, comme le prouvent les nouveaux produits de géants du secteur comme Coinbase.

… et le meilleur est peut-être à venir !
Binance estime dans ses conclusions que le marché de ces RWA pourrait atteindre 1 300 milliards de dollars dans les années à venir, avec des consommateurs attirés par la liquidité et l’accessibilité de ces produits.
Cela représenterait environ 1 % du marché global des actions, ce qui veut dire qu’il reste encore énormément de marge de manœuvre pour les entreprises qui se lancent dans cette tokenisation.
Les spécialistes comparent même le phénomène à la DeFi dans les années 2020 qui avait connu une forte croissance équivalente. Et tout comme la finance décentralisée, le marché des actions tokenisées pourrait ainsi passer de quelques dizaines de millions à plusieurs centaines de milliards de dollars.
Dernièrement, c’est le Crédit Agricole, via sa filiale CACEIS, qui annonçait avoir investi dans la Fintech française Kriptown. Cette dernière développe une nouvelle bourse basée sur la blockchain, nommée Lise, qui vise à faciliter l’accès au financement par actions pour les petites et moyennes entreprises. Un vrai mouvement de fond.
