Token Unlock février : 800 millions de dollars à absorber sur le marché des cryptomonnaies
Ouverture des vannes. Investir dans le secteur des cryptomonnaies est bien plus complexe que de suivre une simple hype lancée sur les réseaux sociaux. Car au-delà de l’investissement jetable se trouvent des projets positionnés pour durer. Pourtant, même dans ce cas de figure, certains paramètres importants doivent être pris en compte, en particulier dans le cadre d’un trading actif. Des données bien souvent associées à la tokenomics des cryptomonnaies natives de certains protocoles et autres blockchains. L’un d’entre eux porte le nom de token unlock. Cela en rapport au déblocage programmé d’une partie plus ou moins importante de leur supply. Et le mois de février pourrait bien être très intense dans le domaine. Car un déversement total de 800 millions de dollars est au programme.
Un déversement de 800 millions de dollars en février
Regarder la courbe de prix d’une cryptomonnaie n’est pas suffisant pour en connaître tous les secrets. En effet, d’autres données doivent être prises en compte avant de se lancer dans l’aventure. En particulier la quantité (supply) totale prévue à terme, sa répartition dans le cadre d’un airdrop ou encore les éventuelles procédures programmées au cours de son existence.
Car ces petits arrangements de tokenomics peuvent avoir des répercussions importantes au moment de leur mise en œuvre effective. Comme par exemple dans le cas de la cryptomonnaie ETH. Cette dernière devenue déflationniste suite au déploiement de l’EIP-1559 destiné à détruire (burn) une partie de ses frais de transaction. Une fête de courte durée, puisque le prochain déploiement de son hard fork Dencun pourrait déjà remettre en question cette toute jeune dynamique.
En effet, des modifications importantes peuvent venir ébranler une affaire qui semble rouler. L’une d’entre elles porte le nom de token unlock. Car ces procédures de déblocage programmées peuvent parfois représenter une part non négligeable de la supply du jeton associé à un projet. Et, le mois de février devra apparemment composer avec un déversement estimé à 800 millions de dollars au total.
Token Unlock : Aptos, The Sandbox, Avalanche, Optimism…
Le compte à rebours est lancé. Et le principal projet concerné pour ce mois de février est le layer 2 Aptos. En effet, il se prépare à déverser 25 millions d’unités de son jeton APT (plus de 220 millions de dollars) le 11 février prochain. Une enveloppe numérique qui représente tout de même 7,3 % de sa quantité actuellement en circulation (338,5 millions d’unités).
La seconde opération du genre, par ordre de grandeur, concerne ensuite le métavers The Sandbox. Il s’agit dans ce cas de la libération de 205 millions de jetons SAND, pour un montant estimé à 88 millions de dollars à son cours actuel. Une quantité équivalente à 9 % de sa supply (2,23 milliards de dollars).
Enfin vient le projet Avalanche et ses 9,5 millions de cryptomonnaies AVAX (344 millions de dollars) dont le déblocage est prévu le 21 février. Une quantité qui représente pour le coup une part plus négligeable de sa supply (2,6 %). Puis, pour finir, le layer 2 Optimism qui se prépare à déverser 2,5 % se sa supply actuelle sous la forme de 24 millions de jetons OP (72 millions de dollars).
Sachant que la liste est encore plus longue, puisque d’autres projets vont participer à cette fête de façon plus intimiste. Comme par exemple les 16 millions de dollars de jetons du projet Cyberconnect (CYBER), déversés le 13 février. Ou encore les 21 millions de dollars en ApeCoin (APE) enregistrés pour le 16 février prochain.
Au total, 800 millions de dollars vont être déversés sur le marché des cryptomonnaies au cours du mois de février. Et, cela pourrait bien fragiliser la hausse des projets les plus exposés, dans le cas d’une revente importante. Une situation à surveiller de près, au moins sur le court/moyen terme.