Terrible nouvelle pour Monero : l’anonymat mis en danger par Chainalysis
La fin de Monero ? Monero est privacy coin, à savoir une cryptomonnaie qui préserve l’anonymat de ses utilisateurs. Cependant, depuis plusieurs années, diverses entreprises spécialisées dans l’analyse on-chain tentent de trouver une brèche permettant de retracer les transactions. De récentes révélations laissent à penser que Chainalysis serait en mesure d’une telle prouesse, mettant à mal les fondements mêmes de Monero.
Chainalysis serait en mesure de retracer les transactions Monero
Pendant la semaine, une rumeur s’est répandue sur les réseaux sociaux. Ainsi, il semblerait que l’entreprise Chainalysis ait trouvé une méthode pour tracer les transactions Monero.
Une prouesse, si la rumeur se révèle vraie, car Monero se présente comme une cryptomonnaie sécurisée, privée et intraçable.
Ainsi, il y a 6 jours, l’internaute @__lt__ a révélé sur le réseau social Reddit avoir découvert une vidéo de formation de Chainalysis ayant fuité.
« Récemment, j’ai lu un message sur Twitter à propos d’une vidéo de formation de Chainalysis sur la façon dont ils ont tracé une transaction XMR de 2021 (la taille de la bague était de 11). Je ne trouve plus la vidéo, mais j’ai fait quelques captures d’écran pour obtenir des quelques détails sur leurs outils. »
Vidéo qui aurait, semblerait-il, également été entre les mains de nos confrères de CoinTelegraph.
La méthode présumée de Chainalysis
Selon les informations extraites de la vidéo par notre internaute, il semblerait que Chainlaysis ait une méthode bien rôder pour mettre à mal l’anonymat de Monero.
Pour cela, Chainalysis va inonder le réseau de nœuds Monero malicieux. Ces nœuds sont déployés dans diverses localisations géographiques.
Une fois déployés, ces nœuds, dont le code a probablement été modifié par Chainalysis, sont en mesure de capturer l’adresse IP ainsi que l’horodatage des transactions.
Pour l’instant, ni Chainalysis, ni Monero n’ont adressé la rumeur publiquement. Reste maintenant à savoir si Monero sera en mesure de mettre à jour son mode de fonctionnement pour se défaire de la surveillance de Chainalysis.
Récemment, l’entreprise s’est associée au géant Tether pour assurer la transparence de l’USDT. En effet, Chainalysis est un allié de taille pour les entreprises face à la conformité.