La vitrine de Bitcoin sur Internet assaillie par des attaques informatiques

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une autre victime qui n’avait rien demandé – Le site Bitcoin.org a été lancé par Satoshi Nakamoto lui-même lorsque ce dernier a créé le protocole Bitcoin (BTC). Depuis, le site s’est développé en open source et est actuellement maintenu par l’internaute connu sous le pseudo de « Cøbra ». Malheureusement, compte tenu de son caractère numérique, il représente une cible de choix pour des attaques informatiques.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Des attaques en masse sur Bitcoin.org

Le 5 juillet dernier, l’opérateur actuel du site Bitcoin.org, Cøbra, a annoncé qu’il était, depuis plusieurs jours, la cible d’une attaque de type DDoS

Pour rappel, ce type d’attaque vise à envoyer un très grand nombre de requêtes à un serveur afin que celui-ci soit surchargé et mis hors ligne. En parallèle, les attaquants ont effectué une demande de rançon en contrepartie de laquelle ils arrêteraient leur attaque.

Publication de Cobra – Source : Twitter

« À l’époque, vous pouviez raisonnablement vous battre contre la plupart des attaques DDoS. Aujourd’hui, elles vous abattent à volonté. Il n’y a plus de ‘combat’. Vous êtes abattu et vous le restez jusqu’à ce qu’ils vous laissent tranquille. »

Il semblerait que les choses se soient depuis calmées, rendant à nouveau accessible le site Bitcoin.org. 

En général, ce type d’attaques vise principalement les plateformes d’échanges tels que Binance. Cependant, il est difficile de savoir ce que peuvent bien vouloir les attaquants, en s’en prenant au site Bitcoin.org qui ne gère pour sa part aucun fonds. 

Amateur de Bitcoin et de crypto ? Une offre limitée vous permet ces jours-ci d’obtenir gratuitement jusqu’à 300€ en cryptomonnaies (sous réserve d’un dépôt minimum de 150€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l’offre sur le site officiel).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour