Scandale Terra (LUNA) : Finalement extradé aux USA, Do Kwon plaide non coupable devant le juge
Face à la justice. Après des mois de procédures entre la Corée du Sud, les États-Unis et le Monténégro, Do Kwon est finalement monté dans un avion le 31 décembre dernier en direction de New-York. L’oncle Sam a eu gain de cause face à Séoul et le fondateur de Terra (LUNA) va maintenant faire face aux graves accusations portées par le juge du district sud de la Grosse Pomme. Après une courte audience le 2 janvier dernier, on connait désormais la stratégie de l’entrepreneur sud-coréen qui a décidé de plaider non-coupable de l’ensemble des charges qui pesaient contre lui.
- Do Kwon, le fondateur de Terra, a été extradé vers les États-Unis le 31 décembre pour faire face à de graves accusations judiciaires.
- Il a plaidé non coupable aux neuf chefs d’inculpation, incluant des accusations de fraude et de manipulation de marché, et pourrait risquer jusqu’à 130 ans de prison.
La justice du Monténégro l’a finalement extradé vers les États-Unis le 31 décembre
On ne va pas revenir ici sur l’ensemble des rebondissements des derniers mois, mais simplement rappeler qu’après plus d’un an de bras de fer entre Washington et Séoul, le principal accusé dans le fiasco Terra (LUNA) a finalement été remis au FBI le 31 décembre en fin de journée par les autorités de Podgorica. Le ministère de la Justice du Monténégro a publié le communiqué suivant à quelques heures de la fin d’année 2024 :
« Aujourd’hui, au poste frontière de l’aéroport de Podgorica, le citoyen sud-coréen Kwon Do-Hyung, recherché par deux pays — Corée du Sud et les États-Unis —, a été extradé par les responsables du Bureau National d’Interpol à Podgorica avec le soutien de la police locale. »
Ministère de la Justice du Monténégro – Source : The Block
Après un premier janvier en détention sur le sol américain, Do Kwon a été présenté devant le juge Robert Lehrburger, du Southern District of New York of Manhattan, pour préciser à la justice ce qu’il souhaitait plaider face aux neufs chefs d’inculpation qui pèsent contre lui.
Do Kwon plaide non coupable devant le juge du district sud de New-York qui donne RDV le 8 janvier prochain
Selon des journalistes d’Inner City Press présents dans la salle, Do Kwon est arrivé encadré par deux US Marshals qui l’ont accompagné dans son box. Ensuite, « tout sourire et apparemment de bonne humeur », le mis en cause a répondu aux quelques questions du juge. Mais celle que tout le monde attendait était bien celle-ci : « Que plaidez-vous ? » et sa réponse, par l’intermédiaire de l’avocat, fut la suivante : « non coupable ». La défense a ensuite précisé qu’elle acceptait la détention sans caution financière.
Don Kwon fait face à neufs chefs d’inculpation dont ceux de complot en vue de commettre une fraude, fraude sur les produits de base, fraude par informatique, fraude sur les valeurs mobilières, manipulation de marché et complot de blanchiment d’argent. Les procureurs ont insisté sur la gravité des faits et n’ont pas été tendres envers l’accusé en affirmant « qu’il avait construit un monde financier basé sur les mensonges et des techniques de manipulations afin d’induire en erreur les investisseurs, les utilisateurs, les partenaires commerciaux et les régulateurs gouvernementaux ».
Selon des personnes proches du dossier, il risquerait jusqu’à 130 ans de prison. Le juge a ensuite donné rendez-vous à tout le monde pour le 8 janvier prochain et la suite de la procédure. Une année 2025 qui commence bien mal pour celui qui a jeté des centaines de milliers de personnes dans la tourmente il y a déjà presque deux ans.