Régulation crypto : les réponses politiques du G20 au scandale FTX

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Cryptomonnaies et politique – Ces derniers ne font pas bon ménage. Le récent sommet international du G20 nous rappelant que trop que l’affaire FTX a mis les cryptomonnaies sur le devant de la scène. Ainsi, les 20 pays les plus industrialisés et les plus influents de la planète, membres du G20, après s’être attaqués aux stablecoins, travaillent sur l’élaboration d’une politique unifiée en matière de cryptomonnaies. Si cette initiative aboutit, une politique commune sera mise en place. Elle offrirait alors un cadre de réglementation global. Tous les pays membres du G20 devront le suivre. Explications.

Une décision politique internationale pour réguler les cryptomonnaies

Le secrétaire fédéral indien aux affaires économiques, Ajay Seth, a commenté lors d’une conférence de presse que la réglementation des cryptomonnaies devrait naître d’une proposition politique adoptée par les gouvernements du G20.

Au-delà des cryptomonnaies et autres actifs numériques, cette réunion portera également sur des questions macroéconomiques. Le financement de l’action climatique ou autres objectifs de développement durable étant également à l’ordre du jour.

Bitcoin régulation

>> Face à la régulation, gardez vos crypto à l’abri : choisissez un portefeuille ledger (lien commercial) <<

Après le scandale FTX, les régulateurs au garde à vous

Le secrétaire fédéral indien a également indiqué que l’une des priorités mises sur la table est d’« aider les pays à trouver un consensus » sur une approche politique unifiée. Les dirigeants économiques du G20 estiment donc que ce consensus améliorerait la réglementation mondiale.

Dans ce sens, le G20 a demandé l’étude :

  • De la fiscalité des cryptomonnaies à travers le monde ;
  • Des différentes politiques monétaires établies à travers le monde ;
  • De l’impact des cryptomonnaies sur le système bancaire ;
  • De l’implication économique des cryptomonnaies dans le monde.

Selon Sitharaman, la ministre indienne des finances, toute réglementation ou interdiction des cryptomonnaies ne sera efficace qu’après « une collaboration internationale significative sur l’évaluation des risques et des avantages. »

Depuis le scandale FTX et les révélations constantes sur les agissements de Sam Bankman-Fried, la régulation n’a de cesse de souhaiter accélérer le pas sur les cryptomonnaies. Cette demande d’une politique globale sur les cryptomonnaies n’est en conséquence pas nouvelle.

Retenons que l’effondrement de FTX a entraîné des difficultés financières pour plusieurs autres entreprises crypto. Par ailleurs, des millions de consommateurs ont perdu leurs économies, et une industrie entière s’est vue moralement blessée pendant une période de marché baissier. L’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, a été arrêté ce début de semaine par les autorités des Bahamas sur ordre du gouvernement américain. Maintenant en prison, il convient que les révélations qui continuent de pleuvoir attiseront le courroux d’une régulation pressante, même en France.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour