Quelle sera votre fonction au sein de The Graph ? Retour sur les acteurs du réseau GRT

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

On continue notre exploration du projet The Graph (GRT), ce “Google de la Blockchain” dont l'ambition est d'apporter de l'ordre dans le chaos des réseaux existants et de la clarté dans un monde où la complexité semble la règle parfois pénible. Pour mener à bien cette mission, on a déjà vu que The Graph faisait en sorte de s'attacher la reconnaissance des développeurs d'applications décentralisée, en mettant à leur disposition un panel d'outils puissants et économiques, leur permettant de se concentrer sur leur oeuvre d'architectes, sans dépenser plus de moyens et d'énergie que nécessaire.

Et The Graph ne se contentant pas de proposer un nouveau paradigme technologique, mais s'appuyant également sur un modèle d'échange de valeur inédit entre participants au réseau, un tour d'horizon de la cryptomonnaie native GRT avait permis de juger de la cohérence de l'ensemble. Il est temps aujourd'hui de présenter les acteurs de ce petit écosystème dont l'investissement, les fonctions et l'équilibre des interactions sont au cœur même de la proposition de valeur de The Graph.

Cet article vous est proposé dans le cadre d’une campagne de communication éducative, et soutenue par The Graph.

Under the Graph

Si vous avez parcouru les premiers volets de cette série consacrée à The Graph, vous avez peut-être perçu le potentiel fondamental du projet.

Fondamental dans la mesure où ce que propose The Graph pourrait faire de l'initiative une des principales portes d'entrées du futur “Internet de la valeur”, un cyberespace constitué de multiples blockchains interconnectées et dont le nombre et la diversité assureront une partie des nouveaux services du “web 3.0”.

Fondamental également dans la mesure où The Graph n'ambitionne pas seulement de déployer une décentralisation de facade, tout juste bonne à justifier quelques arguments marketing à la mode, mais bel et bien de mettre en place une architecture pleinement distribuée, que quiconque pourra rejoindre – ou quitter – simplement et sans contraintes, au gré de ses ambitions et aspirations propres.

On retrouve là toute l'empreinte du courant fondateur de l'open-source, celui-ci se déclinant notamment via l'utilisation du langage de programmation GraphQL, dont on parlait dans le précédent épisode. Un langage universel, ergonomique, non-propriétaire, permettant à tout un chacun de non seulement utiliser les services de The Graph, mais également de développer en toute liberté outils, API et sub-graph sans limite… et d'être récompensé pour ça !

Sans parler de tout ceux et celles qui, sans nécessairement avoir le temps ou le talent de mettre les mains dans le cambouis numérique, sont cependant invités à participer à l'oeuvre commune en œuvrant à la sécurisation et la résilience du réseau.

Ainsi, de la gouvernance même du projet, aux différentes fonctions déléguées au sein du réseau, The Graph ambitionne de se constituer d'une multitude d'interactions et d'équilibres avec une finalité simple : offrir un service d'indexation, de manipulation et de consultation de la data sur blockchain sans précédent, puissant et complètement désintérmédié.

Ainsi, outre rendre le sommeil de quelques ingénieurs et stratégistes difficile au sein du QG de Google en Californie, faites maintenant connaissance avec ceux qui constituent la substance de The Graph !

Les Délégateurs (Delegators)

Il font l'interface entre indexateurs et nœuds du réseau en verrouillant des tokens GRT en leurs noms en contrepartie de frais.

Les délégateurs contribuent au réseau en déléguant (via une action de “staking”) leurs jetons à un “indexateur”. Les indexateurs indexent et distribuent les données par le biais d'API ouvertes. En retour, les délégateurs obtiennent une partie des frais de requête et des récompenses d'indexation que l'indexateur gagne. Ce processus nécessite très peu de connaissances techniques et il s'agit probablement du rôle le plus accessible au sein de The Graph

Les Indexateurs (Indexers)

Il s'agit des opérateurs de nœuds du réseau. En contrepartie de la sécurisation de la blockchain, ils touchent des récompenses en tokens GRT.

Les indexateurs sont des opérateurs de nœuds du réseau The Graph. Les indexateurs stakent (verrouillent) des jetons The Graph (GRT) afin de fournir des services d'indexation et de traitement des requêtes. Les indexeurs sont rétribués par une partie des frais d'interrogation et des récompenses d'indexation pour leurs services.

Ils bénéficient également d'un “rebate pool” qui est partagé avec tous les contributeurs du réseau proportionnellement à leur travail, selon la fonction algorithmique Cobbs-Douglas.

Le GRT qui est mis en jeu dans le protocole est soumis à une période d'immobilisation et peut être réduit si les indexateurs sont malveillants et distribuent des données incorrectes aux applications ou s'ils indexent incorrectement. Les indexateurs peuvent également se voir confier des GRT par les délégateurs, afin de contribuer au réseau.

Les indexateurs sélectionnent les sous-graphes à indexer en fonction du signal de curation du sous-graphe, où les curateurs stakent des GRT afin d'indiquer quels sous-graphes sont de haute qualité et devraient être prioritaires. Les consommateurs (par exemple, les applications) peuvent également définir les paramètres pour lesquels les indexateurs traitent les requêtes pour leurs sous-graphes et définir leurs préférences pour la tarification des requêtes.

Les Conservateurs (curators)

Les curateurs ont une fonction stratégique au sein du centre de contrôle des missions, véritable système nerveux de The Graph. Ils signalent les sous-graphes et les GRT du réseaux, afin d'indiquer aux indexateurs quels sous-graphes sont de haute qualité et devraient être prioritaires.

Autrement dit, il signalent qu'un sous-graph en particulier présente de l’intérêt. Il peut s'agit de développeurs, de participants volontaires au réseau, ou de simples utilisateurs. La fonction étant également assortie de récompenses, il peut également s'agir d'investisseurs soucieux d’œuvrer au chantier commun

Les Arbitres (Arbitrator)

Le shérif en ville, les arbitres patrouillent sur le réseau à la recherche de transactions non-conformes ou de failles dans l'indexation et la délégation.

Les arbitres ont vocation à faire respecter la gouvernance et tranchent les litiges. Il ont également le pouvoir de transiger si une faute n'est pas clairement imputable, ou si elle résulte d'un bug logiciel plutôt que d'un comportement malveillant de l'indexateur. Les décisions d'un arbitre seront basées sur la spécification du protocole ainsi que sur une “charte d'arbitrage” qui décrit comment les litiges doivent être réglés. L'arbitre se préoccupe également de la disponibilité ou non d'un manifeste de sous-graphe.

Les Pécheur (fisherman)

Leur rôle est de s'assurer qu'une requête ramène un résultat pertinent à l'utilisateur final. Comme leur nom le laisse soupçonner, les pécheurs laissent trainer leurs lignes sur le réseau et s'assure que les prises sont fraîches et de bonnes qualité, autrement dit dans le monde de l'indexation, pertinentes et aptes à répondre aux requêtes de utilisateurs du réseau.

Ici se termine les présentations de différents acteurs du réseau The Graph. L'occasion de rappeler que chacune de ces missions est assortie d'une rétribution en token GRT, un token GRT que vous pourrez retrouver sur de nombreuses plateformes d'exchanges comme BinanceCoinbase ou encore Kucoin.

Auteur

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER