Uniswap (UNI) : la proposition à 25 millions de $ qui aurait pu tout bousculer… finalement annulée !

Les joies de la gouvernance – De nombreux protocoles sur Ethereum (ETH) ont décidé de décentraliser le processus décisionnel via des jetons de gouvernance. Cependant, ce mécanisme peut s’avérer dangereux, car il permet à un groupe d’utilisateurs fortunés de passer des propositions présentant d’importants conflits d’intérêts.

Flipside : le fonds pour attirer de nouveaux utilisateurs

Cela fait bientôt un an que le protocole Uniswap a lancé son jeton de gouvernance, l’UNI. Dans les faits, celui-ci a principalement été distribué aux utilisateurs du protocole afin de leur permettre de prendre part au processus décisionnel du protocole.

Parmi les décisions possibles, ces derniers peuvent déterminer les évolutions du protocole et la manière dont les fonds de trésorerie seront dépensés. Bien que cette idée semble en théorie satisfaisante, ce n’est pas toujours le cas dans la pratique. 

La semaine dernière, par exemple, l’entreprise spécialisée dans l’analyse de blockchain Flipside Crypto a émis une proposition pour le moins surprenante via le module de gouvernance d’Uniswap. Elle a proposé aux détenteurs de jetons UNI de créer un fonds, dont l’objectif est d’attirer de nouveaux utilisateurs.

Dans un premier temps, Flipside souhaitait recevoir 15 millions de dollars provenant de sa trésorerie pour mettre en place un système de primes visant à attirer et fidéliser de nouveaux utilisateurs du protocole via l’éducation.

« Les nouveaux utilisateurs apprennent ainsi à utiliser un protocole complexe, à réfléchir aux mécanismes sous-jacents et même à se familiariser avec l’utilisation de SQL pour élaborer des requêtes et des résultats destinés au public. »

Proposition de Flipside Crypto

Concrètement, ces primes auraient été financées grâce aux rendements générés par les 15 millions de dollars déposés sur le protocole Aave.

Une proposition dérangeante 

Bien que la première partie de la proposition soit intéressante pour Uniswap et son écosystème, la seconde partie dévoile un conflit d’intérêts. 

Effectivement, en plus de ces 15 millions de dollars, Flipside souhaite obtenir 10 millions supplémentaires au bout d’un an qui, eux, serviraient à financer sa propre entreprise. Sur le même modèle que présenté précédemment, Flipside souhaiterait utiliser les rendements générés par les 10 millions pour payer le salaire complet de 7 de ses employés et une partie du salaire d’environ 7 autres.

Un problème a alors été mis en lumière par l’entreprise Dune Analytics via Twitter, le 19 août dernier, mois de 24 h avant la fin du vote. 

Publication Twitter de Dune Analytics alertant la communauté de Flipside Crypto sur sa proposition de gouvernance à 25 millions de dollars
Publication de Dune Analytics – Source : Twitter.

« Une proposition de gouvernance Uniswap qui permettra à Flipside Crypto de gérer jusqu’à 25 millions de dollars en jetons $UNI et d’utiliser le rendement pour financer leurs propres opérations est sur le point de passer dans moins de 24 h avec presque aucune attention de la communauté. »

Dune Analytics

En effet, il semble aberrant qu’un protocole décentralisé finance l’intégralité des opérations d’une entreprise privée, même si celle-ci participe en partie à sa démocratisation.

Une communauté qui a tout de suite réagi

Après que Dune Analytics ait tiré la sonnette d’alarme, de nombreux membres de la communauté d’Uniswap ont décidé de voter contre la proposition. Parmi eux, nous retrouvons Robert Leshner, le fondateur de Compound ainsi que les wallets des équipes de Dharma et d’Argent Wallet.

En face, parmi les personnes en faveur de cette proposition, nous retrouvons StanfordCrypto, le MITBitcoinClub ainsi que plusieurs investisseurs privés fortunés

Heureusement, même si le « pour » a gagné à la fin du vote, celui-ci a été annulé face à sa médiatisation. 

Résultats du vote de gouvernance annulé de Flipside Crypto à cause de la pression médiatique
Résultats du vote annulé de Flipside Crypto – Source : Flipside Crypto

Ce n’est pas la première fois qu’Uniswap fait face à ce genre de situation. En effet, le mois dernier, la Harvard Law Blockchain and FinTech Initiative a créé un fonds de lobbying financé par le protocole. Toutefois, seulement quelques semaines après son lancement, ces derniers ont décidé de vendre 500 000 jetons UNI, alors qu’ils s’étaient engagés à les détenir plusieurs années.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.