Quels sont les pays à la pointe de l’adoption crypto ? Chainalysis mène l’enquête
Adopte une cryptomonnaie. Tout le monde aborde sans cesse l’adoption en cours du secteur des cryptomonnaies. Une réalité associée à de nombreuses évolutions permanentes afin d’en faciliter l’accès au plus grand nombre. Pourtant, il reste difficile d’estimer avec exactitude l’ampleur de ce basculement et la portée géographique de cette déferlante numérique. Un exercice de style auquel se plie régulièrement la structure d’analyse Chainalysis à l’aide de son « Global Crypto Adoption Index. » Spoiler alert : l’Asie s’impose à l’avant-poste de cette dynamique.
Une « adoption populaire encore bien loin de ses sommets historiques »
L’un des principaux avantages du secteur des cryptomonnaies est sa composante blockchain. En effet, cette technologie innovante permet de collecter et d’analyser des données « on-chain. »
Mais comme dans toute procédure du genre, l’accumulation n’est rien sans l’expertise nécessaire pour exploiter les informations recueillies. C’est à ce moment que la société Chainalysis intervient afin d’en extraire des études régulières en lien à l’évolution de cet écosystème.
Une activité dont la dernière expression prend la forme d’un rapport complet sur l’adoption en cours du secteur des cryptomonnaies. L’outil de cette analyse à vocation annuelle porte le nom de « Chainalysis Global Crypto Adoption. » Et son objectif affiché est de « combiner des données on-chain et des données du monde réel pour mesurer quels pays sont à la pointe » de cette dynamique au niveau mondial.
Dans les faits, 154 pays entrent dans le cadre de cet indicateur « composé de cinq sous-indices. » Cela afin d’attribuer une note entre 0 et 1 destinée à estimer leur adoption effective. Et de toute évidence, la tendance est à la morosité…
Bien qu’il y ait eu une reprise significative depuis le marasme de la fin 2022, à peu près au moment où FTX a implosé, l’adoption populaire est encore bien loin de ses sommets historiques.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Adoption crypto : Les pays à « revenus minimum inférieurs » mènent la danse
Mais comme ne manque pas de le préciser Chainalysis, cette tendance en apparence négative ne se vérifie pas dans tous les pays concernés par cette analyse. En effet, « il existe un segment crucial où l’adoption populaire a connu une reprise beaucoup plus forte que partout ailleurs. »
En cause, les pays classés dans la catégorie des « revenus minimum inférieurs » (LMI, pour Low middle income) dont le revenu national brut par habitant est compris entre 1086$ et 4255$.
Bon nombre des meilleurs pays de notre indice mondial d’adoption des cryptomonnaies appartiennent à la catégorie LMI. Et, pris ensemble, ces pays ont enregistré la plus importante reprise de l’adoption locale des cryptomonnaies au cours de l’année dernière. En fait, cette catégorie est la seule dont l’adoption populaire totale reste supérieure à ce qu’elle était au troisième trimestre 2020, juste avant le dernier marché haussier.
Une dynamique dont l’épicentre localisé par Chainalysis se trouverait sur les territoires de l’Asie centrale, de l’Asie du Sud et de l’Océanie (CSAO). En effet, selon la structure d’analyse cette zone géographique « héberge ce qui pourrait être le marché des cryptomonnaies le plus dynamique et le plus fascinant au monde. »
Et les chiffres parlent d’eux-même puisqu’il s’agit du troisième plus important marché crypto au monde, derrière l’Amérique du Nord et l’Europe, avec un peu moins de 20% de l’activité mondiale.
Mais « le volume brut des transactions ne dit pas tout. » Car la domination de la zone CSAO, une fois pris en compte le pouvoir d’achat et la population, voit émerger six pays selon le classement suivant : Inde (1), Vietnam (3), Philippines (6), Indonésie (7), Pakistan (8) et Thaïlande (10).
Les pays de la zone CSAO représentent donc le fer de lance actuel de l’adoption des cryptomonnaies. Une dynamique portée par des effets crypto improbables, comme par exemple le succès du jeu de play to earn Axie Infinity aux Philippines. Mais également une part importante (55,8%) du volume régional de transactions dédié à la DeFi entre juillet 2022 et juin 2023. C’est la raison pour laquelle Chainalysis termine ce rapport en précisant qu' »aucune région n’offre plus de raisons de croire que les cryptomonnaies sont l’avenir. »
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).