PayPal et VISA veulent leur part du gateau Bitcoin – 300 millions investis dans Blockchain Capital
2 géants au chevet de la cryptosphère – Ces derniers temps, il y a tellement de levées de fonds dans le secteur des actifs numériques, que nous ne pouvons traiter que les plus importantes et les plus atypiques. Cette tendance ne semble pas prête de s’essouffler, puisque chaque semaine, un nouveau fonds spécialisé dans les actifs numériques émerge. En juin, nous avons déjà eu l’annonce d’un fonds dédié aux cryptos d’1 milliard de dollars portés par Andreessen Horowitz. Et nous avons maintenant Blockchain Capital qui a annoncé le lancement de son cinquième fonds axé sur les cryptomonnaies.
Lancement du Fund V, capitalisé à 300 millions de dollars
Fondée en 2013, Blockchain Capital a levé un total de 173 millions de dollars avec 295 millions d’actifs sous gestion à travers ses 4 fonds. Les taux de rendement internes (TRI) des 3 premiers fonds sont respectivement de 49, 53 et 60 %. Cela représente une performance monumentale à l’échelle de la finance traditionnelle. À titre de comparaison, la classe d’actifs la plus performante sur les 3 dernières années fut le capital-risque US avec un TRI moyen de 17,5 %. Depuis 2013, l’entreprise a investi dans plus de 110 projets cryptos, dont Coinbase, Kraken, OpenSea, et Aave.
Dès février 2020, Blockchain Capital a révélé son intention de lancer son cinquième fonds, qui devrait investir 75 % de ses liquidités dans des actions d’entreprises cryptos et les 25 % restant seront répartis entre différents actifs numériques.
Dans un communiqué de presse du 22 juin, Blockchain Capital a annoncé la clôture des investissements pour son nouveau fonds de 300 millions de dollars. La levée a été sur-souscrite, c’est-à-dire que les institutionnels ont dû jouer des coudes afin d’obtenir le droit d’investir. Cela montre bien à quel point la rentabilité de ces véhicules d’investissement est impressionnante.
Parmi les investisseurs cités dans le communiqué de presse figurent VISA et PayPal, qui participeront aussi au programme de partenariat stratégique de l’entreprise afin de développer leur réseau au sein de la cryosphère. Jose Fernandez da Ponte, le Responsable de la branche Crypto de PayPal, souligne l’importance de rencontrer et d’échanger avec les entrepreneurs qui façonnent la finance de demain.