PayPal veut sa cryptomonnaie : le projet de stablecoin ultime enfin révélé

PayPal ne veut pas se contenter des miettes S’il est peu probable, voire même impossible, qu’un dollar numérique voit le jour en 2022, la cryptosphère pourrait par contre voir cette année la naissance de nouveaux stablecoins garantis par le billet vert. Et le prochain pourrait être celui de PayPal !

Un PayPal Coin dans les codes de l’application

Selon un article du 7 janvier 2022 de Bloomberg, PayPal se penche actuellement sur le lancement de son propre stablecoin. Jose Fernandez da Ponte, vice-président senior des cryptomonnaies et des monnaies numériques chez PayPal, a indiqué que la société travaillera « bien sûr en étroite collaboration avec les régulateurs concernés », lorsqu’elle cherchera « à aller de l’avant ».

PayPal se plonge dans les cryptomonnaies

Le développeur Steve Moser avait partagé avec Bloomberg un code et des images cachées qu’il a découverts dans l’application et prouvant que PayPal travaille sur un « PayPal Coin » qui serait adossé au dollar américain. Ces images et ce code proviennent selon un porte-parole de l’entreprise, d’un récent hackaton interne au sein de la division blockchain, crypto et monnaies numériques.

Achetez facilement vos bitcoins grâce à la plateforme de cryptomonnaies KuCoin (lien affilié) >>

PayPal et stablecoin : le DeFi règlementaire

Le patron de PayPal, Dan Schulman, avait indiqué en juillet 2021 que le codage de la super app de l’entreprise était terminé et qu’elle intégrait des « capacités cryptos additionnelles ». PayPal veut plonger plus profondément dans la finance décentralisée, et le lancement de son propre stablecoin irait dans ce sens.

Un dollar numérique ?

La société réussira-t-elle pour autant à relever ce défi, les difficultés étant plus d’ordre réglementaire que technique, financier ou organisationnel pour elle ? La sous-secrétaire au Trésor, Nellie Liang, avait évoqué lors d’une interview en décembre 2021 avec Bloomberg News, la nécessité d’une législation spécifique aux stablecoins.

Le cas échéant, les régulateurs tenteront selon Liang, « d’utiliser l’autorité dont ils disposent, mais auront de pouvoirs de surveillance insuffisants. (…) Nous avons besoin d’une action du Congrès pour faire face aux risques prudentiels des stablecoins ».

Une future loi sur les stablecoins pourrait apporter la clarté nécessaire à leur développement, facilitant- leur émission et leur gestion. Mais elle pourrait également pénaliser les stablecoins si les législateurs américains décidaient de les combattre pour protéger le dollar.

PayPal contribue déjà grandement à l’adoption des cryptomonnaies, en ouvrant le paiement en ces dernières à des millions de commerçants. Un nouveau stablecoin de PayPal serait une victoire de plus pour la banalisation des cryptomonnaies.

Anticipez-vous également une explosion de l’adoption de bitcoin et des cryptomonnaies en général grâce au soutien des géants de la finance traditionnelle et de la fintech ? Pour acheter facilement vos bitcoins (BTC) et vos cryptos préférées, inscrivez-vous aujourd’hui sur la plateforme KuCoin ! (Lien affilié)

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour