Et si les parieurs compulsifs prenaient le pouvoir ? C’est la drôle d’idée de cette cryptomonnaie

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un projet réellement « safe » – Après avoir développé son marché de prédiction, Gnosis souhaite décentraliser sa gouvernance avec la création du GnosisDAO. Bien que le phénomène soit courant, la gouvernance proposée par GnosisDAO présente plusieurs particularités.

Un nouveau jeton : SAFE

Gnosis est l’un des projets survivants de l’ère des ICO. Lancé en 2015, le projet avait levé 298 millions de dollars en avril 2017 via son ICO.

Après avoir développé pendant plusieurs années son marché de prédiction, Gnosis souhaite à présent décentraliser sa gouvernance avec la création du GnosisDAO.

ICO

À son lancement, le DAO introduit 3 propositions :

  • La création d’un modèle pour les Gnosis Improvement Proposals (GIP) ;
  • La création d’un jeton de gouvernance, le SAFE ;
  • La distribution d’une récompense unique aux premiers participants du DAO.

Quelles différences avec les autres systèmes de gouvernance ?

Bien que cette proposition de décentralisation semble être relativement similaire à celles que nous avons pu rencontrer tour à tour avec Compound, Balancer ou encore Uniswap, elle présente quelques spécificités.

En effet, la gouvernance du protocole sera hautement liée à son marché de prédiction. Ainsi, la gouvernance suit un modèle appelé futarchy, créé par Robin Hanson. Ce modèle propose ainsi que chaque vote soit testé sur des marchés de prédiction, pour en déduire à l’avance quels seraient les meilleurs choix à faire pour le protocole.

« Les gens peuvent influencer [un vote] (…). Lorsqu’une nouvelle proposition est sur la table, les gens peuvent déjà signaler s’ils achèteraient ou vendraient le jeton (GNO) si la proposition était mise en œuvre. C’est en fait la façon la plus directe de demander au marché un retour d’information sur une proposition. »

Martin Köppelmann, CEO de Gnosis

Malgré tout, la première implémentation de futarchy sera une version plus flexible, qui tendra à se solidifier dans le protocole à mesure que le DAO se développera.

Renaud H.

Auteur

Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER