Nouriel Roubini lance son propre token et se fait clasher par CZ (Binance)
Prendre une veste après l’avoir retournée. On ne compte plus les fois où Nouriel Roubini, alias « Dr. Doom », a promis la Mort à Bitcoin (BTC) et aux cryptomonnaies. Notamment une promesse de « bain de sang » pour les cryptos faite en décembre 2022, c’est-à-dire pile au moment du plus bas de marché : le cours du BTC a juste augmenté de +100 % (de 17 000 à 34 000 dollars) depuis. Mais, si Roubini est critiqué par Changpeng « CZ » Zhao aujourd’hui, c’est parce que notre Dr. Doom a lancé son propre token, en exploitant notamment la réputation de Binance.
Nouriel Roubini passe de la haine des cryptos à l’émission de son token « Atlas »
Une dernière petite anecdote amusante avant de traiter le sujet du jour. Le 26 novembre 2020, Nouriel Roubini traitait de « bande d’idiots d’investisseurs particuliers » les amateurs de Bitcoin achetant la précieuse cryptomonnaie au cours de ce jour-là, avoisinant alors les 17 000 dollars. Moins de 5 mois plus tard, en avril 2021, le cours du roi des cryptos tutoyait les 65 000 dollars (plus de +280%).
Autant dire que Changpeng Zhao, fondateur de Binance, n’a pas raté le Dr. Doom ce 7 novembre 2023, sur le réseau X, lorsqu’il a découvert que le projet de token « Atlas » de ce dernier exploitait l’image et la notoriété de la célèbre crypto-bourse.
Le projet Atlas réunit tous les buzzwords, comme une bonne vieille ICO crypto
Il faut dire que la notoriété de Binance n’est pas de trop pour vendre ce « token vert » (green token), appelé de son nom complet « Atlas Climate Token ». Et le fait que le co-fondateur du projet (Roubini donc) ait embauché un ex-employé de Binance – Mayur Kamat – est fièrement mentionné sur la page de l’équipe (« Team ») de ce projet Atlas.
Par ailleurs, le jeton numérique du Dr. Doom est bien valorisé sur sa page d’accueil, à l’aide de nombreux buzzwords bien vendeurs et dignes d’une Initial Coin Offering (ICO) : promesses de rendements, changement climatique, IA, blockchain (oui, oui), machine learning,… Sur la page « Strategy » du projet Atlas, on peut ainsi lire :
« Permis par l’IA, le ML, la technologie climatique et la blockchain :
Atlas utilise le machine learning et l’intelligence artificielle pour suivre et mesurer la performance des prix et la volatilité des actifs sous-jacents utilisés dans les produits d’investissement Atlas. Grâce à cette technologie sous-jacente, Atlas peut sélectionner et allouer des actifs pour offrir des rendements optimaux protégés contre l’inflation. (…) »
Est-ce que ce token Atlas fait exception aux dires de Nouriel Roubini qui, encore en janvier 2023, disait que « les cryptomonnaies sont la plus grande escroquerie de l’Histoire, avec une accumulation de fraudeurs, criminels,… » ? On notera en tout cas un autre fait amusant, le projet du Dr. Doom reprend la même référence au Titan mythologique grec que le projet Atlas de surveillance des cryptos des banquiers centraux et de la BRI (Banque des règlements internationaux).