Minage de Bitcoin (BTC) : comment les hackers nord-coréens blanchissent des cryptos volées

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Pirates du web – Ils font partie des fléaux de notre écosystème. Souvent à l’origine des hacks les plus sanguinaires, les hackers et autres cybercriminels, nous rappel que trop l’importance de notre sécurité numérique. Parmi les plus tristement célèbres, nous retenons l’armée de hackers nord-coréenne à la tête de nombreux hacks et attaques cybercriminelles plus larges s’inscrivant dans une cyberguerre globale. Surveillés comme le lait sur le feu, de nouvelles analyses révèlent qu’APT43, un groupe de pirates, aurait blanchi des fonds volés en bitcoins propres grâce à un service de cloud mining. Explications.

Qui sont les hackers nord coréens APT43 ?

D’après la société Mandiant société experte en cybercriminalité récemment rachetée par Google, APT43 est un groupe de hackers indépendants à la botte du gouvernement nord-coréen. Dans un rapport de 21 pages intitulé « APT43 : les utilisations du groupe nord-coréen de la cybercriminalité pour financer les opérations d’espionnage », l’entreprise a épluché les potentiels faits et gestes des hackers sur la blockchain.

« Contrairement à d’autres groupes nord-coréens tels que APT38, qui sont probablement principalement chargés d’apporter des fonds au régime, APT43 mène très probablement de telles opérations pour soutenir ses propres actions. » 

Rapport de Mandiant

APT43 est dit « modérément sophistiqué », mais productif par le rapport. Soldat du gouvernement nord-coréen, le groupe utiliserait les fonds dérobés pour financer des opérations contre la Corée du Sud et les Etats-Unis, ses deux cibles préférées.

Son mode opératoire favori ? Les attaques phishing, l’hameçonnage, c’est-à-dire la création de site Web, copie conforme de site crypto existants. Ils vous demandent par la suite des informations (souvent les mots de passe de vos wallets) afin de les dérober. Une fois ces fonds dérobés, les hackers les blanchissent.

Afin de blanchir les cryptomonnaies volées, les pirates nord coréens blanchissent leur butin via des services de cloud mining
Les fonds volés sont investis dans un cloud mining et ressortent blanchis en bitcoins ou en ethers – Source : Mandiant

>> Envie de trader du Bitcoin et des cryptomonnaies sans y laisser votre chemise ? AscendEX vous réserve une belle surprise (lien commercial) <<

Minage de cryptomonnaies volées et bitcoin propre : un mode opératoire rodé

Un point définition s’impose : qu’est-ce que le Cloud Mining ? Il s’agit d’un système de minage de cryptomonnaie alternatif au minage traditionnel. L’investisseur ne devient pas propriétaire de la machine, il n’a donc pas la maintenance à faire par exemple. Ici, il va louer du matériel de minage et ainsi, une puissance de calcul informatique (hashrate). Il paye en conséquence un abonnement contre rémunération et les machines sont dans une ferme de minage.

Comment blanchir des fonds via du minage de cryptomonnaies ? Les pirates ont utilisé des cryptos hameçonnées pour les investissements dans la ferme de minage. Les bitcoins récupérés fruits du minage eux sont « propres », blanchis.

« Moyennant des frais, ces services de location de hachage et d’extraction de cloud fournissent une puissance de hachage, qui est utilisée pour extraire la crypto-monnaie d’un portefeuille sélectionné par l’acheteur sans aucune association basée sur la blockchain avec les paiements d’origine de l’acheteur. »

Ce n’est pas la première fois que le minage de cryptomonnaies se retrouve entre de mauvaises mains, entachant un peu plus la réputation de notre écosystème. Ce n’est également pas la première fois que des hackers nord-coréens font parler d’eux.

Le minage de Bitcoin est un sujet de plus en plus stratégique à l’échelle du monde. De votre côté, ne laissez pas le train passer et rejoignez le mouvement ! Inscrivez-vous vite sur la célèbre plateforme AscendEX ! De plus, vous bénéficiez d’une réduction de 10 % sur vos frais de trading !  (lien commercial, voir conditions sur le site officiel).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour