MakerDAO : un géant bancaire en passe d’emprunter des cryptomonnaies ? L’inimaginable, c’est pour bientôt

Un pont entre la DeFi et la TradFi – En parallèle avec l’essor des cryptomonnaies, puis de la DeFi, peu de banques ont pris au sérieux cette innovation. Cependant, au cours du dernier cycle, nous avons été témoins d’un nombre grandissant d’initiatives provenant de la finance traditionnelle. Désormais, certaines banques vont même jusqu’à vouloir emprunter auprès de la DeFi, comme en témoigne le cas de MakerDAO

MakerDAO en passe de conclure un accord historique avec une banque

Maker est le protocole à l’origine du DAI, un stablecoin basé sur le dollar. En pratique, chaque DAI est émis par le protocole en échange du dépôt d’un collatéral en cryptomonnaies. Au total, une trentaine de cryptos peuvent être collatéralisées, dont de l’ETH ou de l’USDC pour ne citer qu’elles. 

Le Dai de MarkerDAO

Le 4 juillet, une proposition surprenante a été soumise à MakerDAO, l’organe de gouvernance décentralisé du protocole Maker. En bref, cette proposition permettrait à Maker d’émettre des prêts réels à des institutions, telles que des banques

Derrière cette proposition, nous trouvons la banque commerciale américaine Huntingdon Valley Bank (HVB).

« La Huntingdon Valley Bank, une banque à charte de Pennsylvanie fondée en 1871. Elle cherche à obtenir une facilité de financement par plafonnement de la dette de 100 millions de DAI pour soutenir la croissance des entreprises existantes et pour développer de nouvelles entreprises. »

Déclaration de MakerDAO

>> Besoin de cryptos pour vos premiers NFT ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Un nouveau type de prêt sur MakerDAO 

Contrairement aux prêts habituellement réalisés sur MakerDAO, celui-ci ne serait pas sur-collatéralisé. En effet, HVB aurait « accès aux liquidités de DAI en échange de la vente de participations dans les prêts sous-jacents »

Ainsi, HVB utiliserait les 100 millions de dollars sous forme de prêts hypothécaires commerciaux et résidentiels. De son côté, MarkerDAO profiterait d’une partie des intérêts générés par les prêts hypothécaires.

Une nouvelle entité sera créée du côté de MakerDAO pour représenter de manière physique le protocole : le Multi-Bank Participation Trust (MBPTrust). Le Multi-Bank Participation Trust aura un droit de regard et de validation sur chacun des prêts qui seront émis par la Huntingdon Valley Bank avec les DAI empruntés. 

« Lorsque HVB proposera des prêts pour une participation, Ankura Trust, l’agent de calcul, s’assurera que les participations aux prêts proposées sont éligibles au financement. »

Déclaration de MakerDAO

Évidemment, d’autres banques pourraient, elles aussi, se tourner vers MakerDAO si ce processus est éprouvé.

Une proposition en bonne posture

Bien qu’extrêmement complexe et déviant du fonctionnement habituel de MakerDAO, cette proposition est pour le moment en bonne voie d’être acceptée par la gouvernance. En effet, à un peu plus d’un jour de la clôture du vote, il y a 83 % de voix en faveur du projet. 

Bien qu’extrêmement complexe et déviant du fonctionnement habituel de MakerDAO, cette proposition est pour le moment en bonne voie d’être acceptée par la gouvernance. En effet, à un peu plus d’un jour de la clôture du vote, il y a 83 % de voix en faveur du projet. 
État actuel du vote à 1 jour et 7h de la fin

Soulignons tout de même que plusieurs adresses importantes ont voté en faveur. Effectivement, les 4 principales adresses ayant voté pour représentent 47 000 MKR mis en jeu sur les 49 825 MKR en faveur de la proposition. Cela démontre un cruel manque de décentralisation dans la gouvernance de MakerDAO.

Ce n’est pas la première fois que MakerDAO flirte avec les banques. En effet, en octobre 2021, la Société Générale avait, elle aussi, approché le protocole pour obtenir des prêts en DAI.

Accompagnerez-vous ce mouvement à 1000 milliards de dollars ?  Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train Bitcoin ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.