Retour sur la levée de fonds Sorare : une crypto-licorne française est née
Le football numérique rapporte gros – Cela fait maintenant quelque temps que le projet d’origine française Sorare évolue dans la cryptosphère, et il a fortement explosé depuis un an, avec l’incroyable popularisation des jetons non fongibles (NFT). Avec une dernière levée de fonds réussie haut la main, Sorare est désormais valorisé pour une petite fortune.
Un financement 10 fois supérieur au précédent
L’idée à l’origine de Sorare, fondé en 2018, était d’offrir une place de marché pour les cartes à collectionner, sous forme de NFT, des différents footballeurs et clubs de foot de la planète, et de les faire s’affronter lors de matchs virtuels. Un concept qui a connu un succès fulgurant et qui a déjà réussi à attirer un premier financement de série A, apportant 40 millions d’euros au projet, en février 2021.
Mais cela est sans commune mesure avec la nouvelle levée de fonds qui vient de se clôturer. Comme le rapporte Nicolas Julia, le CEO de Sorare, le crypto-projet français a réussi capter pas moins de 680 millions de dollars.
Ce tour d’investissement de série B a été mené par le géant japonais de la fintech SoftBank, à côté d’autres fonds de capital-risque, tels que Benchmark, Accel et Headline, Atomico, Bessemer Venture Partners et D1 Capital.
Une valorisation saluée par le président Macron
Nicolas Julia explique que ces nouveaux fonds vont servir à développer le projet Sorare selon 4 axes principaux :
- Renforcer ses équipes de développement : de nombreux nouveaux postes seront d’ailleurs à pourvoir en Europe et aux États-Unis ;
- Signer de nouveaux partenariats, en intégrant les 20 premières ligues de football et les 50 premières équipes nationales ;
- Accélérer le développement sur les mobiles ainsi que le marketing ;
- S’étendre à de nouveaux sports dès 2022.
Avec le succès incroyable de sa série B, Sorare est maintenant valorisé à 4,3 milliards de dollars. Une réussite telle que le président Macron en a profité pour saluer cette start-up de la French Tech, sans citer une seule fois les termes « crypto », « NFT » ou même « blockchain ». Pourtant, le succès de Sorare a, en bonne partie, été permis par les cas d’utilisation révolutionnaires qu’apportent le réseau blockchain Ethereum (ETH).
Le bel accomplissement de Sorare et de ses NFT de footballeurs vient contraster avec un récent échec outre-Atlantique dans ce domaine. En effet, John Cena et la ligue américaine de catch de la World Wrestling Entertainment (WWE) ont récemment réalisé une vente de NFT qui a tourné au fiasco.
Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).