La place de marché NFT Rarible se lance sur Tezos (XTZ)

Et de 3 blockchains supportées ! – Parmi les plateformes de tokens non fongibles (NFT), le site Rarible.com est souvent cité comme faisant partie des plus innovantes. Aujourd’hui encore, Rarible fait bouger les choses en ajoutant le support d’une nouvelle blockchain au profit de ses utilisateurs : celle de Tezos (XTZ).

Le site de NFT Rarible étoffe son offre avec Tezos

Basée initialement sur Ethereum (ETH), la plateforme Rarible est une place de marché pour tokens non fongibles, où ces derniers peuvent être créés (mint), vendus et achetés.

Après Ethereum, Rarible avait déjà accueilli Flow (FLOW) comme blockchain de première couche (layer 1). Selon une annonce faite ce mercredi 15 décembre, c’est désormais au tour du projet Tezos (XTZ) de rejoindre la plateforme de NFT.

Les tokens non fongibles présents sur le réseau blockchain de Tezos peuvent d’ores et déjà s’échanger librement sur Rarible, avec des frais de transaction bien moindres que ceux d’Ethereum. Cela, notamment grâce au consensus par Preuve d’enjeu (PoS) de Tezos.

Tezos fait son entrée sur Rarible
Compte Twitter Rarible

Un « avenir cross-chain » pour les NFT ?

Comme le rapporte notamment Cointelegraph, les équipes de Rarible sont fermement convaincus que l’évolution naturelle de ces tokens uniques se fera sur plusieurs réseaux de cryptomonnaies. Leur interconnexion en une seule place de marché est donc l’objectif du CEO de Rarible, Alexei Falin :

« Rarible croit fermement que l’avenir des NFT est cross-chain, et que l’interopérabilité est la clé d’un écosystème NFT rationalisé et réussi. Nous avons vu de nombreuses blockchains alternatives gagner en traction dans l’espace NFT pour leurs offres uniques, en particulier Tezos pour ses faibles coûts et son processus de création (minintg) économe en énergie grâce à la validation par la Preuve d’enjeu. »

La bourse d’échange de NFT ne compte donc pas s’arrêter là, et le support d’autres projets cryptos est déjà sur les rails. L’intégration des blockchains Solana (SOL) et Polygon (MATIC) à Rarible seraient ainsi déjà en bonne voie.

Du côté de Tezos, le vent est également favorable grâce au souffle des NFT. En effet, il y a quelques jours, c’est le géant des jeux vidéo Ubisoft qui a sorti sa plateforme propulsée sur le réseau XTZ, baptisée Ubisoft Quartz.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.