“L’heure est venue pour Bitcoin” – Le PDG de PayPal met les pieds dans le plat

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

PayPal est totalement fan de Bitcoin – Les choses s’accélèrent à une vitesse impressionnante pour la cryptosphère. Non seulement PayPal accepte désormais Bitcoin et quelques cryptomonnaies, mais son PDG est carrément devenu un crypto-enthousiaste, persuadé que l’adoption de masse commence maintenant !

Accepter les cryptos : une décision devenue évidente

Fin octobre dernier, le géant des paiements numériques PayPal faisait sensation en annonçant qu’il accepterait désormais Bitcoin (BTC) et 3 autres crypto-actifs (Ethereum, Litecoin et Bitcoin Cash).

Lors d’une conférence en ligne, le Web Summit, Dan Schulman, le PDG et président de PayPal, a fait plusieurs déclarations révélant son fort optimisme pour l’avenir des cryptomonnaies.

Il est ainsi persuadé que les cryptos seront un moyen de paiement quotidien, ce qui explique la décision de son entreprise :

« (…) les portefeuilles numériques [comme ceux de PayPal] sont un complément naturel aux monnaies numériques. Nous avons plus de 360 millions de portefeuilles numériques et nous nous devions d’adopter les cryptomonnaies »

La majorité des clients de PayPal se déclarent friands de cryptos !

Dan Schulman a également révélé un fait impressionnant lors de cette conférence. D’après lui, plus de la moitié des utilisateurs souhaitaient utiliser Bitcoin et les cryptos avant même que PayPal ne prenne cette décision :

« Nous allions fournir à nos clients la possibilité d’acheter, de vendre et de conserver des cryptomonnaies dans le portefeuille de PayPal, car nous avions fait des études de marché et près de 54 % de notre clientèle voulait avoir cette possibilité (…) Ce que nous n’avions pas prévu dans notre feuille de route, c’est la possibilité d’utiliser les cryptomonnaies pour faire des achats chez l’un de nos 28 millions de commerçants »

Si le PDG avoue que PayPal n’avait initialement pas prévu de permettre aux utilisateurs de se servir des cryptos comme moyen de paiement, la pandémie de coronavirus aurait précipité ce choix supplémentaire.

Même si Dan Schulman a été longtemps préoccupé par la volatilité des crypto-actifs, le fait de permettre aux utilisateurs de comptes PayPal de connaître le taux de change exact de la crypto au moment de l’achat serait un palliatif suffisant à cette difficulté structurelle. C’est pour cela qu’il voit désormais une adoption rapide des cryptos à travers la planète :

« Je pense que si vous pouvez créer un système financier, avec une nouvelle technologie moderne qui est plus rapide, moins coûteuse, plus efficace, cela est bon pour faire entrer plus de gens dans le système, pour l’inclusion [financière], pour aider à réduire les frais, pour aider à la santé financière de beaucoup de gens… Donc, sur le long terme, je suis très bullish (optimiste) en ce qui concerne les monnaies numériques de toutes sortes »

Même si l’enthousiasme de Dan Schulman fait plaisir à voir, on se demande par contre quelle sera l’utilité de PayPal si les cryptos venaient à être adoptées massivement. Pourquoi payer des frais de transactions à une entreprise, si l’on peut à terme faire les mêmes transactions directement de gré à gré ? Qui sait, peut-être que PayPal va nous révéler un beau jour qu’il travaille sur sa propre monnaie numérique lui aussi.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. Avatar Billy dit :

    Faites un petit effort sur l’orthographe svp.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER